fbpx
L’estime de soi et le stress

L’estime de soi et le stress

Estimer quelqu’un, c’est reconnaître sa valeur et ses qualités. Ainsi, l’estime de soi se résume par le fait d’apprécier soi-même ses propres talents, sa bonté.

Il est bon à savoir qu’avoir une bonne estime de soi n’est pas inné. C’est quelque chose qui s’apprend.

Sous stress, l’apprentissage de l’estime de soi peut s’avérer être compliqué.

 

L’estime de soi : qu’est-ce que c’est ?

L’estime de soi et le stress

« Estimer » signifie avoir une bonne opinion de quelque chose ou de quelqu’un. Ainsi, « estime de soi » va de pair avec « positivité ».

Étant donné que chaque personne a naturellement des qualités et des défauts, il faut avoir un esprit positif pour pouvoir voir plus de qualités que de défauts en soi-même.

L’estime de soi véhicule l’amour de soi et la confiance en soi, ce qui explique qu’une personne ayant beaucoup d’estime de soi est plus disposée à réussir, que ce soit dans le monde éducatif, professionnel ou relationnel.

Lorsque vous avez confiance en vous-même, vous vous sentez naturellement capable d’accomplir de grandes choses. Vous prenez en considération vos capacités, vos qualités, plus que vos défauts.

Avoir une bonne estime de soi est donc la clé pour mener une vie heureuse. Ainsi, pour réussir dans tous les domaines, l’estime de soi est une qualité à acquérir.

 

L’importance de l’estime de soi

L’importance de l’estime de soi

D’une manière générale, on a pour réflexe de prendre soin de personnes ou d’objets que l’on considère comme valeureux. Ainsi, si on reconnait nos valeurs, il est évident que l’on prendra soin de nous-mêmes, ce qui fait toute l’importance d’une bonne estime de soi.

Une personne qui a confiance en elle-même prendra des décisions en fonction de la personne qu’elle est, et non en fonction de la personne imaginaire qu’elle veut devenir.

D’ailleurs, en ayant une bonne estime de soi, une personne aura moins envie de devenir meilleure qu’elle ne l’est déjà, notamment de devenir quelqu’un d’autre.

On ne peut pas dire que l’estime de soi nous permet de nous contenter de ce que l’on a, cependant, elle nous permet de profiter de ce que l’on a, de ce que l’on est.

Une bonne estime de soi nous permet donc d’être plus heureux, d’arrêter de trop vouloir nous améliorer et de penser que l’on est déjà « mieux ».

Comme précédemment mentionné, une personne ayant une bonne estime de soi est dans la plupart des cas une personne heureuse.

De plus, elle aura tendance à partager cette joie de vivre aux personnes de son entourage.

Comme elle reconnait ses qualités, elle en fera profiter ses proches de la meilleure des manières.

 

Le stress : un grand frein à l’estime de soi

Le stress : un grand frein à l’estime de soi

Le stress regroupe toutes les réactions qui se produisent lorsque vous faites face à des difficultés dans votre quotidien.

Il peut ici s’agir de difficultés éducatives, difficultés professionnelles et tout autre type de difficulté pouvant survenir dans votre quotidien.

Se manifestant généralement par le rougissement du visage, la moiteur des mains, l’accélération du rythme cardiaque, le stress a tendance à mener sa victime à une perte d’estime de soi.

En effet, le stress peut pousser une personne à se remettre en question, à douter de ses compétences. D’ailleurs, le stress chronique peut conduire une personne à la dépression.

Une personne constamment stressée ne peut pas avoir beaucoup d’estime de soi, ce qui est réversible.

Effectivement, le stress peut être la cause de la mésestime de soi, tandis que le manque d’estime de soi peut engendrer le stress. Ainsi, pour apprendre à s’aimer soi-même et développer son estime de soi, il faut tout d’abord apprendre à gérer son stress au quotidien.

En général, le stress peut avoir de nombreux facteurs, notamment le travail, la parentalité, le manque d’exercice physique…

Pour mieux le gérer, il est impératif de définir sa réelle cause.

Par ailleurs, quelle que soit cette dernière, le stress peut être évacué de différentes façons, mais la plus connue est l’exercice physique doux (comme le yoga, la marche, la danse…).

Une fois que vous serez moins stressé, vous serez plus en confiance et aurez plus d’estime de vous-même.

 

Comment bien gérer le stress ?

Comment bien gérer le stress

Personne n’est à l’abri des situations stressantes au quotidien. Outre le fait de faire des exercices physiques, il existe d’autres pratiques de gestion du stress.

Comme le stress peut se manifester de différentes façons chez chaque individu, commencez par identifier ses symptômes. Ainsi, vous serez plus alerte lorsque vous êtes stressé.

Il est bon à savoir que la cause de votre problème, notamment la situation qui stresse, n’est pas le vrai problème. C’est surtout la façon dont vous réagissez.

Pour combattre le stress, il est conseillé d’apprendre la positive attitude, qui vous permet de voir le positif dans chaque situation.

Il est également essentiel de se reposer de temps en temps pour éviter le stress chronique.

Prenez le temps de vous relaxer, de faire des activités que vous aimez, de dormir.

Prendre du recul vous permettra de mieux affronter toute sorte de difficultés pouvant survenir dans votre quotidien.

 

Développer son estime de soi en prenant sa vie en main

Développer son estime de soi en prenant sa vie en main

Le développement d’une bonne estime de soi permet de mener une vie saine et heureuse.

Pour ce faire, vous devez avoir une bonne relation avec vous-même, notamment écouter les besoins de votre corps et de votre esprit, récompenser vos efforts, apprécier vos qualités.

Si vous faites partie des personnes qui ont longtemps cherché à devenir « une meilleure personne » en vous faisant du mal, il est temps de prendre votre vie en main.

Commencez par sortir de votre zone de confort et prenez des risques.

Certes, vous pouvez vous tromper dans vos décisions, faire face à des situations extrêmement stressantes. Cependant, chaque épreuve traversée vous donnera plus de confiance et d’estime de soi.

Gardez à l’esprit que le temps s’écoule de jour en jour. Vous devez donc profiter de chaque jour pour transformer les épreuves en aventures.

La vie n’est rien d’autre que ce que vous en faites.

Commencez donc par établir des objectifs, sans trop forcer, en prenant en considération vos capacités de les atteindre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA