fbpx
Manque de confiance en soi

Conséquences et symptômes du manque de confiance en soi

La confiance en soi est un sujet qui revient régulièrement dans différents domaines. C’est parce qu’elle fait partie des principaux points fondamentaux de la vie.

Cependant, il se peut que vous en manquiez dans certaines circonstances. La prudence est donc de mise. Soyez vigilant et efforcez-vous d’en identifier les symptômes et les conséquences. Ces derniers sont difficiles à distinguer. Ils forment un cercle vicieux difficile à franchir.

 

Tendance à toujours expliquer ses actes

Cherchez-vous toujours à expliquer vos actes ? Sachez que cette attitude est à la fois un symptôme et une conséquence d’un manque de confiance en soi. Elle se dévoile facilement dans l’apparition d’un événement imprévu. Comment se présente-t-elle ?

Vous participez par exemple à une soirée. Votre verre tombe soudainement sur terre et se brise. Cette circonstance pourrait être votre source de malaise alors que vos amis n’y accordent aucune attention. C’est vous-même qui avez l’appréhension négative de ce qui se passe. Vous allez donc chercher à vous expliquer avec des phrases maladroites qui risquent encore d’empirer votre gêne.

Il vous suffisait de dire « j’ai deux mains gauches » pour dédramatiser la situation et faire sourire l’assistance. Cependant, si vous êtes confiant, vous n’avez pas besoin de vous justifier à tort ou à raison. L’erreur est humaine et vous devez en être conscient. De plus, vos explications ne vont pas changer votre identité ni ce qui s’est passé. Elles représentent seulement votre manque de confiance en vous.

 

Chercher à se protéger du jugement des autres

Confiance en soi Estime de soi Coaching

Si vous avez cette tendance de vous protéger du jugement des autres, sachez que vous n’avez pas assez de confiance en vous. Pour défendre votre identité ou votre image, vous mettez en œuvre tous les moyens, et ce, souvent d’une manière maladroite. Pire encore, vous vous écartez volontairement des autres. En conséquence, vous vous retrouvez seul, privé du soutien et de l’amour de la société.

Cette attitude vous fera perdre un temps précieux que vous pourriez passer auprès de vos amis. Le manque de confiance en soi empêche en effet de saisir les opportunités et les expériences enrichissantes de la vie.

 

Être mal à l’aise avec le succès

Le manque de confiance en soi peut aussi se présenter à travers un sentiment de malaise face au succès. Il vous rend d’abord constamment dépressif. Vous allez automatiquement penser que la réussite n’est pas faite pour vous. Bien que vous ayez les talents et les capacités nécessaires pour réaliser des merveilles, vous vous abstenez volontairement.

En outre, dès qu’une situation tourne mal, votre première attitude est de vous blâmer. Elle ne se présente pas comme vous l’avez souhaité et vous vous tenez pour responsable de cette déconvenue. Cela vous empêche d’aller de l’avant. Au contraire, vous aurez peur de ne pas réussir et rebrousserez toujours chemin. Vous avez tendance à lâcher prise à chaque fois que vous êtes près du but.

Vous vous familiarisez enfin avec une sorte de plaisir sadique. Vous vous dites que dans votre vie, toutes les choses vont mal. Vous n’avez aucune chance d’évoluer si vous pensez et vous comportez de cette manière.

 

Avoir l’habitude de se rabaisser

Manque de Confiance en soi Manque d'estime de soi

L’habitude de vous rabaisser en toutes circonstances est un signe de votre manque de confiance en vous. Elle se manifeste à travers vos idées négatives sur votre propre personne. Si vous êtes, par exemple, en train de faire une chose, vous remettez toujours en question vos compétences. Vous allez par la suite vous répéter que vous n’êtes pas à la hauteur. Tout est en effet voué à l’échec dans votre pensée.

Ce symptôme peut se transformer également en conséquence grave de votre manque d’assurance. Vous commencez par vous enfermer dans des ondes négatives de la vie. Ces dernières deviendront progressivement des croyances qui vont forger en vous une personnalité avilie. Vous ne pourrez plus vivre le moment présent ni en profiter pleinement.

 

Être toujours inquiet de ce qui va se passer

Les conséquences du manque de confiance en soi se manifestent sous différentes formes. L’anxiété en fait partie. Elle constitue un état émotionnel qui est potentiellement lié à votre vie en général. Sachez que tant que vous ne gagnez pas en assurance, vous vous enfermez toujours dans l’inquiétude. Celle-ci vous rend inquiet sur ce qui va se passer.

Il faut savoir que votre anxiété face à une situation est souvent causée par votre pensée de ne pas avoir la solution adéquate. Vous vous sous-estimez préalablement comme étant incapable de la surmonter. Tout est perdu d’avance. Pour vous en débarrasser, pratiquez l’« agir contre ». Osez faire l’opposé de ce que vous ressentez. Vous n’y arriverez pas sans l’aide d’une tierce personne ayant les compétences requises en développement personnel.

 

Être incapable de s’affirmer

manque d'estime de soi symptômes

Quand vous commencez à ne plus pouvoir exprimer librement vos opinions, votre manque de confiance en vous s’aggrave. Soyez-en conscient. Vous avez peur de ne pas plaire à vos collègues ou vos amis. Aussi, vous n’osez pas vous confronter à d’autres personnes qui ne partagent pas vos idées.

En conséquence, au lieu de diriger une équipe, vous vous laissez conduire par des gens qui n’ont pas les mêmes points de vue que vous. Votre manque de confiance en vous vous forcera à vous soumettre à des choses qui ne conviennent pas à votre personnalité. Vous pourrez en souffrir psychologiquement, voire physiquement.

 

Faire appel aux services d’un coach pour retrouver confiance en soi

Avez-vous un manque de confiance en vous ?

Faites appel à un coach en développement personnel. Ce dernier est un professionnel qui maîtrise parfaitement son domaine et peut vous aider à surmonter votre problème.

Avec ses savoir-faire et ses expériences variées, ce spécialiste peut détecter facilement les symptômes de votre perte de confiance en soi. Vous pouvez le consulter bien avant l’apparition de cette difficulté. Cela vous permettra d’éviter l’aggravation de votre manque de confiance en limitant les conséquences négatives qui en découlent.

Réservez votre première séance de coaching offerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA