fbpx
Gestion du stress

Qu’est-ce qu’un coach en gestion du stress et pourquoi faire appel à lui ?

Le stress est loin d’être un problème banal puisqu’il constitue une réelle menace pour la santé de nombreux salariés en France.

Il peut avoir plusieurs causes pour ne citer que la surcharge de travail, l’isolement et la monotonie des tâches. Si on le considère comme un vrai danger, c’est parce que ses conséquences sont désastreuses.

Démotivation, perte d’estime de soi, baisse de productivité, dépression…, tous ces problèmes guettent les victimes de stress au travail.

Voilà pourquoi, il faut trouver une solution coûte que coûte. Même s’il existe de nombreux conseils qui permettent de lutter contre ce fléau du temps moderne, le recours à un coach en gestion du stress est parfois nécessaire.

 

Un coach en gestion du stress, quel est son rôle ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un spécialiste du coaching ayant pour fonction d’aider les salariés à gérer le stress professionnel. Il n’a pas la recette miracle pour éliminer le problème. En revanche, il peut attribuer un accompagnement sur-mesure qui permettra aux salariés de mieux appréhender chaque situation de stress à laquelle, ils sont exposés au quotidien.

Le rôle du professionnel est aussi de guider son client à dénouer ses nœuds émotionnels. En outre, il propose des plans de prévention et des stratégies permettant de réduire et de soulager les symptômes du stress. Son intervention est méthodique, car le coach se sert de techniques et d’outils efficaces.

 

L’intérêt de faire appel à un coach en gestion du stress

D’après une étude menée par le cabinet Stimulus en 2017, 52% des salariés en France sont victimes du stress au travail, 24% connaissent même l’état d’hyperstress.

Ce phénomène engendre des conséquences redoutables sur leur vie en général. Mais la vraie menace concerne leur avenir professionnel. En effet, les salariés qui subissent le stress négatif ont un gros risque de perdre leur travail suite à la démotivation qui entraîne une baisse de productivité et des absentéismes.

Hyperstressé, burn-out, risques psychosociaux ou RPS

Selon les experts, le stress a toujours une origine psychologique. Ainsi, essayer de s’en sortir tout seul est presque impossible surtout lorsqu’on est exposé continuellement aux sources du problème. Raison pour laquelle, il faut faire appel à un coach spécialisé. C’est le professionnel qui peut vous attribuer un soutien adéquat en matière de gestion du stress.

Son objectif, c’est de vous aider à trouver des solutions salutaires qui vous permettront de retrouver la sérénité. Par ailleurs, un coach spécialisé possède les compétences nécessaires pour traiter le stress et ses effets nocifs sur la vie professionnelle, personnelle et sociale des salariés.

 

Les méthodes utilisées par le coach

Pour vous aider à lutter contre le stress, le coach entame un processus bien élaboré. Il commence par un accompagnement personnalisé, censé vous procurer un soulagement. C’est effectivement un moyen mis en place pour limiter les conséquences négatives des symptômes du stress sur votre vie en général.

Mais le vrai travail consiste à identifier les origines de votre problème. Le professionnel doit aussi vous apprendre à faire face à chaque situation de stress. Dans tout ce processus, la méthode utilisée est choisie avec soin. Un coach en gestion du stress a suivi une formation spécifique, ce qui lui permet de pouvoir mettre en place une stratégie efficace et adaptée à votre profil.

En général, tout débute par une introspection qui permet de déterminer vos valeurs, vos besoins, vos capacités et vos attentes sur le plan professionnel. Il y a aussi l’analyse de la situation. Le coach établit ensuite un bilan et choisit la méthode d’accompagnement à adopter. Elle est basée généralement sur des techniques de développement personnel.

C’est le cas des approches de psychologie positive, de l’hypnose et du PNL (programmation neuro-linguistique) et des méthodes de relaxation comme la méditation. Il faut souligner que le coach ne présente pas une solution toute faite à son client. Au contraire, il guide ce dernier à trouver sa propre issue. Puisque le risque de se confronter à une situation de stress tous les jours est élevé, vous devez être en mesure d’en sortir indemne.

 

L’effet du coaching en gestion du stress

Le coaching permet à un salarié souffrant de burn-out de gagner en estime de soi. C’est une arme essentielle pour lutter contre le stress. L’estime de soi vous permet en effet de puiser dans vos ressources internes les moyens d’affronter chaque situation stressante et d’éviter la démotivation.

Libération de stress, liberté, coach en gestion du stress

Les exercices proposés par le coach en gestion du stress vous aideront à connaître vos qualités et vos limites. Ils vous apprendront également à prendre du recul en cas de problème, ce qui vous permettra de trouver la bonne attitude à adopter et la solution appropriée. Le coaching en gestion du stress vous aidera aussi à gagner en sérénité lors des événements professionnels importants.

Par exemple, si vous devez prendre la parole devant vos employeurs et vos collègues, vous pourrez avoir plus de confiance en vous.

Enfin, c’est grâce à l’accompagnement d’un coach en gestion du stress que vous serez en mesure de fixer des objectifs réalisables, de gérer vos émotions, d’optimiser votre capacité d’analyse et d’établir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

 

Les situations nécessitant l’intervention d’un coach

Dans quels cas faut-il alors faire appel à un professionnel en matière de gestion du stress ?

En réalité, plusieurs signes doivent vous alerter. Sachez que le stress au travail se manifeste en premier lieu par des changements de comportement comme l’irritabilité, le cynisme et la tristesse.

Petit à petit, vous avez l’impression d’être submergé par le travail. Du coup, après chaque journée, vous vous sentez fatigué et sans énergie. La perte d’estime de soi s’ajoute aussi dans la liste des symptômes du stress au travail. À force de focaliser sur vos erreurs et vos imperfections, vous finissez par souffrir d’insomnies et développer divers troubles. Votre vie sociale commence à se détériorer et vous avez envie de tout abandonner du jour au lendemain en espérant que cela mettra fin à vos problèmes.

Si l’un de ces symptômes du stress vous concerne, il est indispensable de faire appel à un coach dans les plus brefs délais avant que votre situation ne se dégrade. Grâce à son intervention, vous pouvez éviter les souffrances psychiques ainsi que les maladies professionnelles et les problèmes au bureau qui pourraient nuire à votre carrière.

Profitez dès maintenant d’une séance de 30 minutes de coaching en gestion du stress, totalement offerte, 100 % personnalisée et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA