fbpx
Stress professionnel

Quels sont les symptômes de stress au travail ?

Le stress est devenu le compagnon de nombreux salariés au quotidien. Il se traduit comme une incapacité à répondre aux exigences de son métier.

Les éléments qui peuvent déclencher le stress au travail sont nombreux. Parmi les plus courants, il y a la surcharge de travail, l’injustice au sein d’une équipe, le harcèlement moral ou encore la mauvaise définition du poste.

Les conséquences du stress professionnel sont souvent désastreuses aussi bien pour le salarié concerné que pour l’entreprise. Il engendre effectivement une baisse de productivité, ce qui nuira au développement des activités de la société.

Raison pour laquelle, il faut le combattre avant que les problèmes ne se compliquent.

Mais quels sont les symptômes du stress ?

 

Des symptômes d’ordre physiques

le stress au travail peut avoir des symptômes physiques

Connaître les symptômes du stress vous permet d’identifier les solutions qui conviennent le mieux. Sachez donc que le stress au travail peut avoir des symptômes physiques comme :

  • Une fatigue constante

Le stress engendre effectivement de l’épuisement émotionnel et physique. Lorsque vous êtes stressé, vous avez l’impression d’être tout le temps fatigué, et ce, même si vous essayez de vous reposer. De plus, il ne faut pas oublier que vous pouvez faire face à une situation de stress à tout moment. Autrement dit, vous aurez du mal à vous rétablir tant que vous n’avez pas la solution à ce mal qui vous ronge.

  • Des troubles du sommeil

Le stress au travail a aussi tendance à influencer votre état d’esprit. C’est comme si vous étiez toujours en état d’alerte et il vous est impossible de trouver l’apaisement. Or, c’est l’une des principales causes d’insomnie. Avec des pensées mouvementées, vous aurez du mal à vous endormir. Même si vous y arrivez, vous ne pourrez pas avoir un bon sommeil. Ainsi, si vous avez des insomnies, sachez que vous pouvez être victime d’un stress professionnel.

  • Une fragilité de l’état de santé

Le stress au travail génère l’épuisement du corps. Cela entraîne une baisse du système immunitaire et par conséquent vous rend fragile. Vous devenez donc vulnérable à diverses pathologies et aux douleurs. La plupart des personnes stressées souffrent souvent de maux d’estomac ou de tête.

  • Des troubles de l’alimentation

Face à une situation stressante au travail, votre corps peut réagir de diverses manières. Vous pouvez, entre autres, avoir des maux de ventre ou bien l’estomac noué. Au fil du temps, le stress va voir une influence sur le fonctionnement de votre appareil digestif. Le risque de développement d’un trouble alimentaire comme la boulimie et l’anorexie devient élevé.

  • Des problèmes d’addiction

Bon nombre de salariés stressés tentent d’oublier et d’apaiser leur souffrance par le tabagisme ou l’alcoolisme. Certains individus sont même tentés de soulager leurs maux avec des drogues. Fragiles moralement, ils deviennent dépendants à ces substances.

  • Les palpitations cardiaques

En ressentant constamment cette peur de ne pas s’en sortir face à une situation de stress, vous pourrez avoir des palpitations cardiaques. Il s’agit d’une simple réaction du corps face à une contrainte ou une situation tendue.

 

Des symptômes d’ordre psychique

Le stress au travail peut également se manifester par des troubles psychiques ou des troubles comportementaux.

Le stress au travail peut également se manifester par des troubles psychiques ou des troubles comportementaux.

  • L’irritabilité

Lorsque vous êtes stressé, vous avez l’impression d’avoir perdu le contrôle. Vous êtes frustré et au moindre problème, vous n’hésitez pas à hausser le ton. Parfois, cette irritabilité se déclenche lorsque quelqu’un vous pose une question qui demande une réflexion ou qui vous oblige à parler des causes de votre frustration.

  • Un sentiment de tension constante

Le stress au travail peut provoquer un sentiment de tension constante en vous. Il vous est tout simplement impossible de trouver le repos. Voilà pourquoi, vous pouvez vous trouver dans un état d’épuisement physique et psychique. Si vous ne prenez pas le temps de traiter le stress correctement, il pourra se transformer en dépression ou burn-out.

  • La déprime et la tristesse

La déprime et la tristesse viennent effectivement prolonger la liste des symptômes du stress. En effet, en étant tellement fatigué et en vous sentant impuissant face à vos problèmes, vous devenez triste à longueur de temps. Lorsque l’état de stress est prolongé, vous risquez de développer une forme de dépression sévère.

  • La perte de joie de vivre

Évidemment, en étant soumis au stress continuellement, un individu peut finir par perdre la joie de vivre. Il est toujours de mauvaise humeur et est incapable de profiter des bons moments passés avec ses proches. Les problèmes accaparent continuellement ses pensées et son comportement pourrait devenir une source de conflit avec son entourage.

  • Baisse de confiance en soi

La perte de confiance en soi fait aussi partie des symptômes du stress. En étant incapable de faire face à vos problèmes au travail et de les résoudre, vous allez remettre en cause vos compétences. Au fil du temps, vous allez avoir une piètre image de vous-même.

  • L’isolement

Le manque de confiance en soi, la fatigue et la déprime poussent un individu qui éprouve du stress à s’isoler. Petit à petit donc, vous allez vous éloigner de vos amis et de vos proches. L’idée de faire des sorties ne vous tente pas.

 

Des symptômes cognitifs

Stress au travail anxiété inquiétude. L'anxiété peut se déclencher avec le stress.

Bien entendu, le stress au travail peut aussi se manifester par des problèmes de concentration, ce qui vous amènera à commettre des erreurs dans votre travail. Vous pourrez aussi avoir des troubles de mémoire, car le stress empêche votre cerveau de fonctionner normalement.

Enfin, l’indécision vient compléter la liste des symptômes du stress au travail. Suite au manque de confiance en soi, vous avez du mal à prendre la moindre décision.

 

Quelle solution pour vaincre les symptômes du stress ?

Méditation pour réduire le stress et l’anxiété

Il y a bien des manières de gérer son stress.

Mais lorsque les symptômes sont graves, la tâche peut devenir difficile.

C’est notamment le cas lorsque vous vous sentez déprimé et malheureux et que vous avez perdu confiance en vous.

Lorsque vous vous trouvez dans cette situation, il vous faut l’appui d’un coach expérimenté pour vous en sortir.

Le coach en gestion du stress pourra voir avec vous comment faire face aux facteurs externes à l’origine de votre état de stress et quels comportements ou attitudes adopter pour éviter de vous stresser inutilement.

Profitez dès maintenant d’une séance de 30 minutes de coaching en gestion du stress, totalement offerte, 100 % personnalisée et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA