fbpx
Stress au travail

Comprendre et gérer votre stress au travail

Vous le savez certainement, les situations de stress au travail sont de plus en plus fréquentes. Ce n’est pas seulement une impression, mais bien une réalité.

Selon la dixième édition du « Baromètre santé & qualité de vie au travail » de Malakoff Médéric paru en 2018, 68 % des salariés trouvent leur travail « nerveusement fatigant ». Cela est dû à la difficulté de gérer leurs priorités ainsi qu’au fait d’être régulièrement interrompu. De plus, 35 % ont des difficultés à « concilier vie personnelle et vie professionnelle ».

Heureusement que chaque problème a sa solution.

Pour affronter sereinement ces événements, il est important avant tout de comprendre ce qu’est le stress ainsi que ses symptômes. Cela vous permettra de mettre en place des actions concrètes et faciles pour gérer votre stress au travail sereinement.

Grâce à cet article, vous allez découvrir que le stress au travail n’est plus une fatalité.

 

Comprendre le Stress au Travail

D’un point de vue théorique, le stress se définit par l’ensemble des réactions d’un organisme face à une contrainte physique ou psychique intense.

En ce qui concerne le stress au travail, la source de celui-ci répond à des subtilités psychiques. Cela signifie que le cerveau est le premier impacté. Plus vous êtes confronté à des situations professionnelles stressantes, plus votre stress au travail s’accumule.

Comprenez qu’une « source de stress » au travail peut être un rapport à finir dans un délai très court ou encore des problèmes de communication avec vos collègues. Ces situations que vous interprétez comme des agressions peuvent vous conduire au stress professionnel.

Ce dernier fonctionne en trois phases :

  • La phase d’alarme : Votre organisme et votre psychisme grâce à leurs ressources font face à ce stress. Parfois, vous n’êtes même pas conscient de celui-ci.
  • La phase de résistance : À ce niveau vous prenez conscience du stress car vos ressources énergétiques s’amenuisent. Vous ressentez donc physiquement et mentalement cette tension.
  • La phase d’épuisement : Le stress devient chronique, votre organisme n’a plus les ressources énergétiques nécessaires pour y faire face. Cela peut alors se transformer en burn-out, une sorte de dépression du travail à l’extrême.

 

La phase d’épuisement - burn-out - stress au travail

 

Comme vous le constatez le stress au travail est parfois invisible dans les premiers temps pourtant son installation progressive vous amènera vers une dépression certaine. Il est donc important d’en reconnaître les symptômes pour le gérer au plus tôt.

 

Reconnaître les Symptômes du Stress au Travail

Lorsque vous prenez conscience des symptômes du stress au travail vous pouvez agir avant que la dépression professionnelle ne s’installe.

Le premier signe relevant du stress au travail est généralement un sentiment de contrainte comme une pression intense. En effet, vous vous sentez en permanence obligé de répondre à la demande de vos collègues, de vos supérieurs ou encore de votre équipe. La moindre sollicitation devient une contrariété pour vous. Vous n’acceptez plus les demandes légitimes de travail.

Ce premier symptôme vous amène au deuxième : l’irritabilité. Vous êtes en permanence de mauvaise humeur et sur les nerfs. Ces demandes incessantes sont des contraintes vous poussant dans vos retranchements. Vous êtes alors en situation de stress professionnel.

Cela vous conduit à un manque de motivation évident. Vous avez donc des difficultés à vous lever le matin pour aller travailler. Vous dormez mal, votre sommeil n’est pas récupérateur. De plus, vous ressentez des difficultés à vous concentrer et à communiquer. Viennent ensuite les symptômes physiques.

Sachez que lorsque votre corps vous alerte à l’aide de maux de tête permanents, de troubles digestifs ou de douleurs persistantes, vous êtes proche de la phase finale du stress professionnel. De ce fait, l’alerte est à son maximum.

Maintenant que vous savez ce que sont le stress au travail et ses symptômes, il est temps de vous donner des conseils pour les gérer positivement.

 

5 Actions à Mettre en Place Rapidement pour Gérer Votre Stress au Travail

Il est vrai que les descriptions ci-dessus peuvent vous rendre pessimiste quant aux possibilités de gérer votre stress au travail. Pourtant il existe des solutions simples à mettre en pratique rapidement.

Avant de vous les livrer, il est bon de rappeler que vous avez en vous toutes les ressources nécessaires pour gérer ce travail, vous êtes la solution à cet état passager.

Voici les cinq actions à mettre en œuvre :

  • Soyez Conscient

Dans un premier temps vous devez prendre conscience que vous êtes soumis au stress sur votre lieu de travail. Acceptez-le. Ce n’est ni un échec ni une honte mais une réalité qui touche bon nombre de personnes aujourd’hui. L’essentiel est de faire face à cette réalité en mettant en place des actions vous permettant de vous en libérer.

  • Respirez

Dès que vous ressentez de l’énervement, de la colère, un sentiment de contrainte, prenez une pause afin de respirer calmement. Assis ou debout, inspirez et expirez profondément trois fois en fermant les yeux. Ainsi, vous allez apaiser votre rythme cardiaque et par là même votre énervement. Prenez tout le temps nécessaire à votre récupération.

  • Recentrez-vous

L’action précédente vous permet de vous recentrer cependant elle peut ne pas être suffisante pour vous calmer. Vous pouvez alors la coupler avec une médiation courte de pleine conscience. Ce style de méditation permet de s’ancrer dans la réalité tout en détendant son corps et son esprit.

Il est conseillé de méditer en pleine conscience dès votre réveil pour aborder sereinement votre journée.

  • Vivez le Moment Présent

Les deux actions précédentes vous aident à vivre le moment présent. Celui-ci est essentiel pour gérer votre stress au travail. Dépolluez votre esprit (respiration et méditation vous y aident) en vivant simplement ce qui se passe au présent. Le passé est déjà passé, le futur est incertain, vivez et savourez pleinement votre moment actuel. Vous gagnerez ainsi en efficacité professionnelle, mais surtout en gestion de stress. En effet, ce qui vous stresse le plus souvent ce sont vos peurs, la peur de ne pas réussir, la peur de ne pas répondre aux objectifs, la peur de ne pas bien faire, la peur d’échouer à nouveau…

Transformez ce stress en énergie positive ainsi vous aurez un allié et non un ennemi. Concentrez-vous alors sur le moment présent pour faire de votre mieux.

  • Faites du Sport

En faisant du sport régulièrement vous permettez à votre psychisme de se libérer de son trop-plein d’angoisse, de peur et de mauvaises pensées.

Gestion de stress - Faire du sport

 

Si vous avez besoin d’être accompagné (e) pour gérer votre situation de stress de façon spécifique, sachez que je propose un programme d’accompagnement sur-mesure. Celui-ci vous aide à gérer votre stress au travail et à exploiter positivement l’ensemble de vos ressources.

N’hésitez pas à franchir le seuil d’une nouvelle vie en laissant le stress au travail derrière vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA