fbpx
reprendre confiance en soi - gestion de stress

Comment apprendre à gérer le stress et reprendre confiance en soi ?

Quel que soit votre métier, vous n’êtes pas à l’abri des problèmes. Il se peut que ce soit un retard dans votre travail, un conflit avec un collègue ou un supérieur hiérarchique.

Lorsqu’ils s’accumulent, vous commencez à douter de votre compétence. Cela ne peut qu’engendrer une sensation désagréable, tout salarié souhaitant exceller dans son travail.

Le stress finit par vous envahir et le simple fait de vous rendre au bureau devient une rude épreuve. Il faut trouver une solution coûte que coûte. La première solution est d’apprendre à gérer le stress au travail, autrement dit à faire face à toutes les situations stressantes. C’est ainsi qu’il est possible de reprendre confiance en soi.

 

Bien comprendre ce qu’est le stress au travail

Pour mener à bien la lutte contre le stress au travail, il faut déjà comprendre ce que c’est. En toute évidence, il s’agit d’un facteur négatif, car il peut engendrer la baisse de productivité d’un salarié.

Le stress au travail - performance et productivité - productivité et bien être au travail

Le stress au travail se définit par un ensemble de réactions qui se produisent lorsque vous faites face à des difficultés professionnelles, entraînant une remise en question de vos compétences.

Cependant, sachez qu’il existe deux types de stress.

L’un est bon tandis que l’autre est mauvais. Un bon stress rehausse votre motivation et votre volonté à surpasser vos objectifs. En revanche, le mauvais stress vous tire vers le bas et vous épuise. Le vrai problème, c’est qu’il est sournois, car il prend place petit à petit.

Mains moites, rosissement des joues, accélération du rythme cardiaque, fatigue, perte de motivation et d’estime de soi…, les symptômes du stress au travail sont variés. Au départ, ils se présentent comme de simples signaux d’alerte. Mais avec le temps, ils s’installent et deviennent de véritables maladies qui vous handicapent et vous empêchent de vivre sereinement. C’est pourquoi il faut apprendre à les contrôler.

 

Apprendre à gérer son stress

Il n’y a pas de remède miracle au stress du travail, d’autant plus qu’éviter les situations stressantes est pratiquement impossible. Elles font partie de votre quotidien. La solution est d’apprendre à gérer son stress.

La méditation pour réduire le stress et l'anxiété

Comment y arriver ?

  • Les premières dispositions à prendre

Pour pouvoir contrer le stress, il faut d’abord identifier ses symptômes et sa cause. Vous devez ensuite garder en tête que la situation stressante n’est pas le véritable problème. Il s’agit plutôt de votre façon à l’appréhender. Si vous avez tendance à laisser les pensées et les émotions négatives vous envahir, vous ne pourrez pas vous en sortir. Autrement dit, il est indispensable de positiver la situation.

  • Une bonne organisation comme meilleure arme

Se surmener davantage est une erreur à éviter, et ce, même si vous accumulez du retard au travail. Il faut prendre du recul pour pouvoir aborder chaque difficulté avec calme et sérénité. Une bonne organisation au niveau des tâches à accomplir s’impose donc. Le mieux est de les hiérarchiser en traitant en premier lieu les plus importantes. En même temps, il ne faut pas poser la barre trop haute. Contentez-vous de faire chaque tâche avec efficacité et dans le délai imparti.

  • Travailler de façon professionnelle

Reconnaître vos limites et déléguer les tâches qui ne correspondent pas à vos compétences est aussi une sage décision. C’est loin d’être un signe d’incompétence. Au contraire, cela prouve que vous savez faire preuve de professionnalisme et que vous avez un bon esprit d’équipe. Prendre une pause, c’est tout aussi indiqué, car la fatigue engendre un manque de concentration et de motivation.

  • Se déconnecter du monde professionnel

Se déconnecter du travail - Déconnecter du boulot

De temps en temps, il faut savoir se déconnecter pour s’éloigner de toutes situations stressantes et prendre le temps de s’amuser. Avoir une alimentation équilibrée et pratiquer des activités sportives, c’est aussi primordial. Enfin, dormir suffisamment constitue également une méthode de gestion du stress, simple, mais efficace.

 

Reprendre confiance en soi

Il est important de souligner que le stress au travail entraîne un manque de confiance en soi.

En effet, à force de vous laisser submerger par vos pensées négatives, vous allez finir par croire que vous ne méritez pas le poste qu’on vous a confié. Or, cela engendre une baisse d’estime de soi et un mal-être qui vous poursuivra au quotidien.

Pour retrouver la sérénité aussi bien sur le plan personnel que professionnel, il faut reprendre confiance en soi.

comment reprendre confiance en soi au travail

La meilleure façon d’y arriver, c’est de dresser la liste de vos succès et de vos points forts. Cela peut vous aider à vous convaincre de votre potentiel et votre capacité à relever le défi et surmonter vos problèmes actuels.

Ensuite, essayez d’enrichir votre savoir-faire et vos connaissances en explorant de nouvelles expériences et en relevant de nouveaux défis.

Plutôt que de vous isoler, il faut multiplier les contacts et vous ouvrir aux autres.

Il faut également apprendre à accepter ses défauts, c’est le meilleur moyen de se sentir bien dans sa peau et de vaincre le stress. Dites-vous que personne n’est parfait.

Enfin, il faut se fixer des objectifs réalisables et ne pas oublier de se réjouir de chaque succès obtenu.

 

Pourquoi faire appel au coaching pour lutter contre le stress ?

Au premier abord, lutter contre le stress au travail est une chose simple.

Mais les victimes de ce problème peuvent vous certifier qu’il n’est pas facile de redresser la pente et de trouver la solution soi-même.

De plus, vous risquez d’être confronté à une nouvelle situation de stress au quotidien. Il faut donc détenir toutes les armes requises si vous voulez vous en sortir.

coach coaching développement personnel stress confiance en soi

Recourir au coaching en gestion de stress est la bonne mesure à prendre surtout en cas de difficulté à reprendre confiance en soi.

En effet, il vous faut l’aide d’un spécialiste qui connaît les bonnes méthodes en matière de gestion du stress. Un tel professionnel vous offrira un accompagnement personnalisé qui vous permettra d’affronter avec calme chaque problème.

Un coach professionnel connaît aussi les meilleures approches pour remédier au manque de confiance en soi.

Grâce aux séances de coaching, vous pourrez aborder avec sérénité n’importe quelle situation stressante. Il faut rappeler que c’est l’objectif à atteindre.

Profitez dès maintenant d’une séance de 30 minutes de coaching en gestion du stress, totalement offerte, 100 % personnalisée et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA