fbpx
Vos talents

Comment reprendre confiance en soi ? : 5 techniques infaillibles

La confiance en soi est un sentiment de confort émanant de la prise de conscience de ses capacités.

Certaines personnes peuvent pourtant la perdre facilement à cause de divers blocages.

Les événements malheureux et les comportements malintentionnés de leurs entourages en font partie.

Est-ce votre cas et voulez-vous reprendre confiance en vous ? Pour vous aider, appliquez les cinq techniques infaillibles suivantes.

 

1. S’efforcer d’être optimiste

gérer son stress au travail

Cette première technique a pour but de vous aider à vous débarrasser de tout ce qui est négatif. Cela réclame votre patience, votre volonté et votre audace. Vous devez d’abord évaluer toutes les personnes que vous fréquentez. Les membres de votre famille et vos amis en sont les plus proches. Éloignez-vous de ceux qui vous paraissent les plus négatifs. C’est difficile, mais nécessaire pour votre développement personnel.

Efforcez-vous ensuite d’être optimiste. Soyez toujours positif même si les choses ne se présentent pas comme vous l’avez souhaité. Pour commencer, créez autour de vous une atmosphère motivante. Choisissez bien les personnes qui vont vous entourer. Elles doivent avoir un profil favorisant l’atteinte de votre but. Vous pouvez également collectionner de belles citations sur la confiance en soi. Affichez-les sur vos murs, lisez-les tous les jours et tirez-en des leçons.

Aussi, n’hésitez pas à replonger dans les événements radieux qui se sont passés dans votre vie. Cela vous aidera à vous sentir mieux. Enfin, apprenez par cœur des affirmations positives. Celles-ci ont le pouvoir de vous rendre optimiste et sûr de vous-même.

 

2. Adopter la meilleure posture

Quelle est la posture d’un gagnant ? Si vous n’avez aucune réponse à cette question, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas une fatalité. Sachez seulement que votre posture a une grande influence sur la confiance en soi. Par exemple, vous gagnez plus en assurance en marchant la tête haute qu’en marchant la tête basse. Regardez ce que font les champions. Ils adoptent la posture des gagnants : levant leurs épaules et marchant avec des pas fermes.

De plus, la plupart des champions ne se séparent jamais de leur sourire. C’est un moyen pour eux d’optimiser leur bien-être quotidien. Faites pareil pour profiter des bienfaits qui en découlent. Votre organisme va créer automatiquement une énergie positive et vos relations sociales s’amélioreront. N’oubliez pas aussi de sourire quand vous saluez une personne.

Enfin, tâchez de soigner votre apparence physique. Celle-ci est un élément fondamental d’une meilleure posture. Pour ce faire, adoptez un look qui vous mette en valeur. Cela vous permettra de vous sentir bien dans votre peau, votre entourage ne pourra pas rester indifférent face à votre apparence, une chance pour vous de briller et de gagner en assurance.

 

3. Se préparer

reprendre confiance en soi

Vous n’êtes pas sans savoir que le manque de préparation créer en vous un manque de confiance en soi. Le doute vous envahit au point de vous bloquer totalement. Vous en avez peut-être déjà fait l’expérience et cela vous a paru agaçant. À qui était-ce la faute ? C’était à vous, certainement. Ne la rejetez pas sur quelqu’un d’autre. Soyez responsable de ce que vous avez fait et réparez vos erreurs.

Réveillez-vous. Préparez tout ce que vous avez à faire. Cette démarche représente votre sérieux et votre maturité. Elle vous rendra conscient de votre propre capacité et vous garantit le succès. Le sentiment ainsi ressenti vous rassure et vous réconforte avant, pendant et après l’action. Il est reflet de votre confiance en vous. Si vous avez l’habitude de procéder de cette manière, vous pourrez affronter avec sérénité toutes les situations de la vie.

 

4. Relever des défis journaliers de confiance en soi

Comme vous le savez, la confiance en soi n’est pas un don du ciel. Elle se cultive. Il vous est, par exemple, possible d’acquérir ce sentiment de confort en vous lançant de petits défis journaliers. Il s’agit d’une technique très efficace qui s’applique dans des actions concrètes. Les résultats ainsi obtenus sont donc mesurables.

D’abord, fixez-vous un objectif précis chaque semaine. Pour y arriver, relevez des défis journaliers de confiance en soi. Essayez avec de nouvelles actions pour vous mettre à l’épreuve. Commencez avec celles qui sont les plus simples. Saluez par exemple dix personnes que vous ne connaissez pas. Faites-le chaque jour de la première semaine. Pour la deuxième, optez pour d’autres choses, et ainsi de suite.

Vous allez vous sentir mieux à chacune de vos réalisations. Vous devez être seulement régulier dans vos exercices pour en faire des habitudes. L’automatisme ainsi acquis est la première forme de l’assurance. Il va se perfectionner, à force d’entraînement répétitif, au point de devenir une confiance en soi maitrisée.

De plus, dès que vous vous sentez confiant avec vos petites actions, attaquez-vous aux défis plus élevés. Vous allez enfin avoir une personnalité forte, capable de faire face à toutes les situations de la vie.

 

5. S’exercer à affronter sa peur

Confiance en soi reprendre confiance en soi  

La peur est une des principales causes de la perte de confiance en soi. L’ignorer ne vous mènera nulle part. Vous voulez la vaincre ? Ne prenez pas la fuite, affrontez-la, car la meilleure défense est l’attaque. Pour ce faire, imaginez le pire. Vous allez par la suite réaliser que votre peur n’est qu’illusoire. La situation n’est même pas si grave que cela en a l’air.

Profitez de cette sorte d’optimisme pour vous lancer. Osez la vie et prenez des risques, si besoin est, afin de vaincre votre peur. Si vous réussissez cette épreuve, vous serez plus confiant que jamais.

 

Technique bonus : Faire appel à un spécialiste en développement personnel

Un coach professionnel est avant tout une personne comme tant d’autres. Il a déjà expérimenté des hauts et des bas dans sa vie. Il est donc capable de comprendre facilement ce qui vous arrive.

Avec ses compétences en développement personnel, un coach peut vous guider vers de véritables succès. Il maîtrise parfaitement les cinq techniques précédentes. Ce professionnel est en effet mieux placé pour évaluer les résultats que vous avez réalisés. Il vous encouragera à continuer les points positifs et vous donnera de nouvelles recommandations, si besoin est.

Réservez votre première séance de coaching offerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA