fbpx
burnout-dépression

Différences entre le stress, l’anxiété et le burn-out ?

Beaucoup de gens ont tendance à confondre le stress, l’anxiété et le burn-out.

Certes, ces termes font tous référence à des états pathologiques qui peuvent causer un mal-être.

Pourtant, ce sont des problèmes différents. Par ailleurs, ils n’ont pas les mêmes causes bien qu’ils semblent avoir les mêmes conséquences.

Pour pouvoir les traiter et les vaincre, il est important de bien les connaître.

Justement, le but de cet article est de vous aider à faire la différence entre ces maux des temps modernes et à trouver la solution pour chacun d’entre eux.

 

Comprendre ce qu’est le stress

Le stress au travail est un terme souvent utilisé dans le monde professionnel, mais il reste flou pour beaucoup de gens.

En réalité, il s’agit d’une réponse ou réaction de votre organisme lorsque vous vous trouvez dans une situation de stress sur votre lieu d’exercice professionnel.

Stress, Anxiété, Burn-out au travail

C’est le cas par exemple lorsque vous devez prendre la parole en public, assister à un rendez-vous professionnel important ou réaliser des tâches au-delà de vos compétences.

Il faut dire qu’il y a tant et tant de causes possibles au stress au travail. Il en est de même en ce qui concerne ses manifestations.

Une respiration rapide, une forte transpiration, des palpitations cardiaques, un sommeil agité ou une peur à l’idée de réaliser une tâche font partie des symptômes du stress. Ils risquent de s’aggraver lorsque le problème n’est pas géré à temps.

 

Comprendre ce qu’est l’anxiété

Apprendre à reconnaître et à gérer les stress, anxiété, dépression, burn-out

Parfois, vous continuez à sentir les symptômes du stress même lorsque vous n’êtes pas confronté à une situation menaçante ou troublante.

Vous ressentez une sorte de peur irrationnelle et injustifiée, qui a tendance à perdurer. Vous pouvez également connaitre une crise de panique ou bien une sensation de vertige.

Si l’un de ces signes se présente, vous pouvez dire que vous éprouvez de l’anxiété. Sachez que les symptômes sont parfois handicapants.

En effet, votre anxiété peut avoir un impact nocif sur votre travail et votre relation. Notons que les causes du problème sont très variées.

Mais dans la plupart des cas, l’anxiété est liée à des situations stressantes comme un conflit avec un collègue ou un supérieur hiérarchique. La surcharge de travail peut également rendre un salarié anxieux.

 

Comprendre ce qu’est le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel

Stress, Anxiété, Burn-out, Syndrome d'épuisement professionnel

Contrairement au stress au travail et à l’anxiété, le burn-out n’a rien d’une simple réaction physiologique causée par un évènement ou une situation troublante.

En réalité, il est plutôt considéré comme un trouble psychologique qui se traduit par un ralentissement de l’activité de l’organisme.

Le burn-out engendre l’épuisement physique et émotionnel d’un individu. Ce dernier va finir par perdre sa joie de vivre. Le burn-out se présente aussi comme un problème qui pourrait persister longtemps avec des symptômes tels que la tendance à développer une attitude cynique, la tristesse ainsi que l’isolement.

En ce qui concerne les causes du burn-out, le stress au travail figure en haut de la liste. Mais il se peut aussi que ce soit dû aux déséquilibres hormonaux, à un traumatisme ou bien à des problèmes génétiques.

 

Les solutions contre le stress, l’anxiété et le burn-out

Comment lutter contre le stress, l’anxiété ou le burn-out ?

En général, les solutions à adopter sont à peu près les mêmes puisque le burn-out est en général causé par le stress et que l’anxiété se traduit par un stress qui perdure.

  • Apprendre à gérer son stress

La meilleure façon de traiter le stress, l’anxiété et le burn-out est d’apprendre à mieux faire face aux situations à l’origine du problème.

Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’il est généralement impossible de les éviter. Une bonne gestion du stress est donc nécessaire et la méthode la plus simple à adopter est la réalisation d’exercices de respiration.

Gérer son stress professionnel grâce à l'aide du Coaching

Il faut aussi bien organiser la journée en mettant de l’ordre dans les tâches à faire. Cela vous permet d’éviter le surmenage et la sensation d’avoir une surcharge de travail.

Faire du sport, est un autre moyen efficace pour gérer son stress. Il s’agit aussi d’une solution face à l’anxiété et au burn-out.

En effet, le fait d’effectuer des activités sportives régulièrement procure un bien-être remarquable. Autrement dit, c’est très bénéfique pour la santé mentale. En ajout à tout cela, sachez que vous pouvez également lutter contre le stress en prenant le temps de vous détendre surtout après une journée stressante.

  • Apprendre à booster sa confiance en soi

Pour gérer son stress, son anxiété et son burn-out, il est tout aussi indispensable d’accroître sa confiance en soi.

Il y a plusieurs façons d’y arriver.

L’une d’entre elles consiste à faire du travail manuel, car ce genre d’activité vous permet de cultiver votre patience et vous procure un sentiment d’autonomie.

Par ailleurs, le fait d’avoir accompli quelque chose par soi-même et ce, peu importe sa difficulté, donne une sensation de satisfaction.

Essayer d’identifier ses valeurs et ses points forts, c’est aussi indispensable. Cela peut vous convaincre sur votre capacité à vous en sortir, et ce, quelle que soit l’ampleur de votre problème.

  • Faire appel à un coach spécialisé

coach coaching développement personnel stress confiance en soi

Pour beaucoup de personnes, la gestion du stress, de l’anxiété et du burn-out est un défi difficile à relever.

De plus, ils ont du mal à supporter les symptômes.

Si vous avez le même problème, le recours à un coach en gestion du stress peut vous être indispensable. En effet, l’accompagnement d’un expert pourra vous aider à retrouver votre bien-être rapidement.

Mais que fait un coach en gestion du stress ?

Comme son nom l’indique, c’est un professionnel qui vous aide à faire face aux situations stressantes.

Il use de techniques efficaces, ce qui rend la tâche plus simple. Grâce aux méthodes qu’il vous inculque, vous apprendrez à contrôler vos émotions négatives. Vous pourrez ainsi maîtriser vos réactions face aux divers facteurs qui favorisent le stress.

L’intervention d’un coach du stress vous permettra également de gagner en assurance et de reprendre le contrôle de votre vie. Avec l’aide bien pensée de l’expert, vous serez en mesure de redresser la pente même si vous avez fait un burn-out.

Réservez votre séance gestion du stress offerte ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA