fbpx
anti stress, méditation

9 exercices antistress faciles

Les conséquences négatives du stress sur la santé morale et physique sont nombreuses. Voilà pourquoi, il faut à tout prix le combattre.

Le stress est source de fatigue, d’irritabilité, de dépression, de manque de productivité et de graves pathologies comme le diabète de type 2 ou les affections cardiaques.

Cependant, la bataille n’est pas facile surtout lorsque vous faites face à des situations stressantes au quotidien, ce qui est le cas pour les salariés. La solution la plus appropriée serait en effet d’éviter les causes du stress. Mais puisque c’est impossible, il faut apprendre à faire face aux attaques.

Sachez qu’avec quelques exercices très simples, vous pouvez évacuer votre stress et retrouver votre sérénité. Ils ne demandent pas beaucoup de temps.

 

1. Exercices de respiration

exercice de respiration anti-stress pour calmer son stress

Contre le stress au travail, les exercices de respiration sont de meilleures armes. Ils peuvent vous procurer de l’apaisement, et ce, de façon instantanée. Notons en effet que les personnes en situation de stress peuvent éprouver des difficultés pour respirer et ressentir une sensation de manquer de l’air. Pour rétablir une sérénité intérieure, il faut alors travailler sa respiration.

Mais avant tout, on doit adopter la posture adéquate. Cela consiste à avoir le dos bien droit, le bassin aligné et les épaules abaissées. Il est maintenant temps d’inspirer par le nez en comptant jusqu’à 6. Puis, il faut bloquer la respiration durant 3 secondes et expirer par la bouche durant environ 8 secondes. En répétant cet exercice 3 à 4 fois, vous allez soulager les symptômes du stress.

 

2. Essayer le balayage

Le balayage est une technique de relaxation simple et rapide pour gérer son stress efficacement. En réalité, il s’agit d’une méthode de méditation. Pour le pratiquer, il faut mettre le bout des doigts au milieu du front, près de la racine des cheveux. Vous devez alors focaliser votre attention sur vos doigts.

Ensuite, vous devez balayer votre front avec vos doigts en les glissant vers les côtés. Il faut les sortir de votre visage avant de les repositionner au point de départ. L’exercice est à refaire trois fois d’affilée, mais en ajoutant plus d’énergie. Sachez que ce simple mouvement vous permet de traiter le stress et de vous débarrasser de ses impacts nocifs.

 

3. L’exercice de détente progressive

En matière de gestion du stress, cette technique peut fonctionner à merveille. Le principe est d’essayer de se détendre en essayant de contracter et de décontracter brutalement les muscles du corps. Pour pratiquer cet exercice, il faut adopter une position confortable. Vous pouvez vous mettre debout, assis ou allongé.

exercice de méditation yoga anti-stress

Il faut ensuite serrer le poing droit très fort de façon à ce qu’une chaleur envahisse vos doigts, votre poignet ou même votre bras avant de le desserrer d’un coup. Vous allez ressentir des picotements, mais en même temps, vous verrez que la tension va se dissiper petit à petit. Il faut procéder de la même façon avec le poing gauche.

 

4. Pratiquer le yoga des doigts

Le mudra est un exercice de yoga efficace pour lutter contre le stress. Il faut le pratiquer 3 fois par jour afin de pouvoir profiter de ses bienfaits.  Chaque séance doit durer 3 à 5 minutes.

Faire du mudra est simple, car il suffit de positionner vos mains à hauteur de l’estomac avec les bras à l’horizontale. Mettez dos à dos les doigts et puis frottez-les les uns contre les autres, avec douceur.

 

5. L’exercice du pantin

Il s’agit d’un exercice de relaxation qui se pratique sur un sol mou comme un tatami. L’objectif est d’apprendre à lâcher prise afin de se débarrasser du stress au travail. Pour ce faire, il faut s’accroupir avec le corps complètement détendu, la tête pendant entre les jambes et les talons soulevés.

Vous devez ensuite poser les talons, puis bloquer les genoux et les hanches. Il faut essayer de redresser le dos, le cou et la tête et de tendre les bras. Maintenant, mettez-vous debout sur la pointe des pieds et reposez vos talons. Pour finir, relâchez le dos et les genoux et roulez-vous par terre en boucle. Tout au long de l’exercice, il est indispensable de respirer doucement.

 

6. Le quick sauna

Pour gérer le stress au travail, le quick sauna est aussi très intéressant. De plus, vous pouvez le pratiquer à tout moment.

Le concept est de frotter énergiquement vos mains afin qu’elles chauffent. Puis, mettez les paumes de vos mains sur vos paupières fermées et respirez doucement jusqu’à ce qu’elles se refroidissent. La chaleur va générer une sensation d’apaisement.

 

7. Masser les tempes

À associer à un exercice de respiration, l’auto-massage des tempes peut aussi vous aider à vous sentir mieux en cas de situation de stress. Pour le pratiquer, il faut mettre le bout de l’index et du majeur au niveau des tempes. Faites une légère pression et des mouvements circulaires sans bouger vos doigts.

Au fur et à mesure que vous pratiquez ce massage, vous allez sentir vos paupières se détendre.

 

8. Faire du Tai Chi

Chi-gong et tai-chi comme anti-stress et renforcement musculaireCertes, cet exercice demande un peu plus de temps et un certain savoir-faire. Cependant, il fait partie des solutions antistress les plus efficaces.

Le Tai Chi est une sorte de yoga qui consiste à réaliser des mouvements fluides associés à des exercices de respiration. Il permet de détendre le corps et d’améliorer la santé mentale.

 

9. Ouvrir le coffre-fort

Le coffre-fort n’est autre que la zone poitrine-clavicules. Le but est de l’ouvrir pour soulager les divers symptômes de stress. En premier lieu, il faut se mettre en position debout avec les jambes légèrement écartées. Tendez vos bras vers le haut et abaissez-les doucement vers l’arrière en faisant un cercle. Ce mouvement est à répéter 10 fois. Maintenant, il faut les abaisser vers l’avant.

Vous avez beaucoup de mal à gérer votre stress. Il vous affecte tellement que vous sentez le besoin d’être accompagné ? Vous pouvez compter sur un coach privé pour vaincre le stress et trouver avec lui les meilleurs moyens d’atteindre l’épanouissement personnel et professionnel.

Réservez votre séance gestion du stress offerte ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA