fbpx
Pourquoi se fixer des objectifs SMART et comment les atteindre ?

Pourquoi se fixer des objectifs et comment les atteindre ?

Tout le monde aspire à une vie pleine de sens et de réussite.

Mais pour atteindre cette vie tant rêvée, il appartient de s’organiser, de se fixer des objectifs, au risque de tourner en rond, sans but précis.

Découvrez dans cet article pourquoi se fixer des objectifs et comment les atteindre ?

 

Pourquoi se fixer des objectifs ?

Se fixer des objectifs est une aspiration naturelle chez l’homme. On veut tous réussir quelque part, être l’auteur de projets grandioses ou de petites réalisations. On aimerait aussi savourer ses petites victoires et relever des challenges.

Avoir des objectifs dans la vie permet de lui donner plus de sens.

Les objectifs sont essentiels à la vie. Ils peuvent représenter l’essence qui démarre chaque journée. Ils sont ceux qui vous poussent le matin à vous lever du lit, à vous préparer, à aller au travail. Sans but précis dans la vie, on ne sait que faire ni où aller. Les objectifs motivent à agir, à avancer, à faire mieux et à garder la motivation.

Par ailleurs, avoir un objectif permet de construire une meilleure estime de soi. L’atteinte d’un objectif apporte une véritable satisfaction personnelle. Le fait d’avoir réalisé une chose, de mener un projet à bout et de le réussir contribue à bâtir l’estime de soi. Il est indéniable que l’estime de soi est essentielle pour vivre une vie épanouissante et satisfaisante. Le manque d’estime de soi pourrait conduire à une frustration et à une souffrance intérieure.

 

Quels doivent être ses objectifs de vie ?

fixer des objectifs, atteindre des objectifs, se fixer des objectifs, objectif professionnel, objectif personnel, Avoir des objectifs dans la vie, Les bénéfices de fixer des objectifs, Comment atteindre ses objectifs, méthode SMART, Spécifique, Mesurable, Atteignable, Ambitieux, Réaliste, Temps fixé, Temporellement défini, fixer objectif, Se fixer des objectifs, fixer des objectifs smart, objectif smart, fixation des objectifs, étapes, coach, coaching, coach de vie, coach personnel, coach professionnel, coach VAR, COACH Hyères, Coaching de vie Var, Coach de vie à HYERES

Avoir un objectif vous permettra de savoir ce à quoi vous aspirez réellement dans la vie. Il est bien d’énumérer ses désirs et ses envies.  En dressant une liste d’objectifs, vous saurez exactement ce qui est important pour vous.

Pour mieux définir vos objectifs de vie, vous devez vous poser des questions dans les domaines suivants :

Carrière :

  • Quel serait votre désir le plus cher dans votre vie professionnelle ?
  • Voulez-vous obtenir le poste le plus élevé dans la hiérarchie, devenir le gérant de l’entreprise dans laquelle vous travaillez actuellement ?
  • Voulez-vous créer votre propre entreprise et devenir votre propre patron sans dépendre de personne ?

Attitude :

  • Certains de vos traits caractère ralentissent -ils votre progression ?
  • Seriez-vous votre propre obstacle dans votre avancement ?
  • Qu’est-ce qu’il faut changer dans votre comportement pour atteindre votre objectif ?

Finance :

  • Combien d’argent souhaitez-vous gagner dans 1 an, 3 ou 5 ans ?
  • Avez-vous développé des stratégies pour y parvenir ?
  • Quelles sont-elles ?

 

Education

  • Vos acquis sont-ils suffisants pour atteindre votre objectif ?
  • Quelles sont les formations que vous devez encore suivre pour atteindre votre but ?
  • Auriez-vous besoin d’avoir d’autres expériences ?

 

Bien entendu, il existe d’autres domaines de vie pour lesquels vous pouvez lister vos objectifs : voyage, santé, relations ou encore d’autres expériences à vivre.

Une question que vous pouvez vous poser

  • Quelles sont les 3 choses que vous voulez absolument vivre ou faire avant de quitter ce monde ?

 

Les bénéfices de fixer des objectifs

Méthode SMART, Les bénéfices de fixer des objectifs,

Entre 1979 et 1989, une étude a été menée dans la prestigieuse université d’Harvard. Plusieurs diplômés en MBA ont répondu à la question : « avez-vous fixé des objectifs clairs et écrits pour votre avenir et planifié leur réalisation ? ».

  • 3% des diplômés ont répondu avoir fixé et écrit leurs objectifs
  • 13% ont fixé des objectifs, mais ne les avaient pas écrits
  • 84% n’avaient pas d’objectifs clairs et précis.

Dix ans plus tard, en 1989, la même étude a permis de savoir ce que sont devenus ces diplômés.

  • Les 13% qui avaient des objectifs non écrits gagnaient deux fois plus leur vie que les 84% qui n’avaient pas d’objectifs clairs et précis.
  • Les 3% qui avaient écrit leurs objectifs gagnaient en moyenne dix fois plus que l’ensemble des diplômés sortis 10 ans plus tôt.

Cette étude menée à Harvard montre qu’il est indéniable que mettre en place un objectif clair et précis, et l’écrire, permet de réussir sa vie. Vous aussi, faites partie de ces 3%.

 

Comment atteindre ses objectifs ?

Avant de penser à atteindre ses objectifs, il faut d’abord en avoir ! Beaucoup pensent qu’un objectif se trouve dans la distraction, dans les normes qu’imposent l’environnement et la société.

Un objectif doit être motivant, ambitieux, porteur de changement et surtout créateur de réussite.

Pour fixer ses objectifs, il faut se connaitre soi-même. Déterminez ce que vous voulez dans la vie. Écrivez toutes vos aspirations et transformez-les en objectifs. Ensuite, temporalisez votre objectif. Situez-les dans le temps (court, moyen, long terme).

Si l’objectif est trop grand et les enjeux trop importants, coupez-les en plus petits objectifs. Les petites actions réalisées à court terme mènent vers de grandes réussites à long terme.

 

La méthode SMART

Comment se fixer des objectifs SMART, Méthode SMART

La méthode SMART est une technique qui permet de se fixer intelligemment ses objectifs et de les atteindre avec plus d’efficacité. La méthode SMART part de 5 grands indicateurs qui définissent ce que doit être un objectif.

Spécifique et Simple

Un objectif doit être simple et efficace. Si vous devez l’écrire, il se contient dans une phrase. Il doit être compréhensible et accessible. La complexité d’un objectif peut ralentir sa réalisation.

Mesurable

Un objectif doit être mesurable et quantifiable. Le fait qu’il soit mesurable permet d’évaluer sa réussite ou son échec et ainsi de mieux l’appréhender. Les mesures données à l’objectif permettent également d’agir en fonction.

Atteignable, ou ambitieux

Un objectif doit être ambitieux. Sinon, il ressemblerait à tous types de tâches anodines à effectuer. L’ambition est ce qui pousse à relever le challenge et donc à travailler pour l’atteinte des objectifs. Toutefois, définissez un objectif qui sera tout de même atteignable. Commencez par de petits objectifs et progressez au fur et à mesure où vous vous lancez.

Réaliste

Ce point rejoint ce qui est déjà mentionné dans le principe précédent. La différence entre un objectif atteignable et un objectif réaliste relève de la capacité et des moyens personnels dont vous disposez pour réaliser votre objectif. Par exemple, un jeune débutant et un expert chevronné n’auront jamais les mêmes capacités pour réaliser la même tâche.

Temporellement défini

Un objectif doit être délimité dans le temps. Il peut être quotidien, mensuel, annuel.  La temporalité d’un objectif permet de progresser de façon correcte. Le plus important, elle permet de garder la motivation en cours de route. Ainsi, il faut commencer par des objectifs à court terme avant d’attaquer des objectifs plus ambitieux. En effet, si dès le départ, vous visez un objectif trop grand, qui ne sera atteignable que dans quelques années, vous risquez de vous décourager, dès la première année.

Si vous visez un avenir meilleur, mais que vous n’avez pas encore défini votre objectif, il est surement temps de vous y mettre. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel au service d’un coach personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA