fbpx
Coaching confiance en soi

Confiance en soi, amour de soi, estime de soi, affirmation de soi : quelle est la différence ?

Maîtrisant parfaitement le domaine de la psychologie, nous proposons des coachings relatifs au développement personnel.

Nous travaillons particulièrement sur la confiance en soi, l’amour de soi, l’estime de soi et l’affirmation de soi.

Ces éléments cognitifs et comportementaux se complètent, mais peuvent aussi se différencier l’un de l’autre.

Le point sur cet article.

 

La confiance en soi : un sentiment de confort à entretenir

Confiance en soi Estime de soi Coaching

La confiance en soi est un sentiment de confort qui vient de la prise de conscience de ses capacités personnelles. Elle n’est pas un don du ciel comme certains le prétendent. Nous en sommes les artisans et nous devons l’entretenir. C’est la raison pour laquelle, il est nécessaire de se faire aider par un coach en confiance en soi.

Sachez que différents facteurs entraînent le manque de confiance en soi. Les comportements malveillants d’autrui et des événements malheureux en font partie. Ils ont des impacts négatifs chez le sujet concerné. Ce dernier se dévalorise et remet en question tout ce qu’il fait. Il vit donc dans un doute permanent au point de ne plus pouvoir montrer de quoi il est capable.

Si vous en êtes victime, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas une fatalité. Vous avez encore la chance de retrouver votre sérénité en suivant les guides et conseils d’un professionnel. Il faut, par exemple, passer immédiatement à l’acte. Commencez par un discours intérieur en vous disant des choses positives sur vous. Évitez les sujets qui vous conduisent à une dévalorisation paralysante.

Aussi, détachez-vous de votre passé traumatisant ou malheureux et concentrez-vous sur le présent. Pour déterminer votre progrès, évaluez vos talents mis en œuvre et mesurez les challenges réalisés. Cela vous aidera à avoir conscience de votre capacité personnelle et, de ce fait, rétablir progressivement votre confiance en vous.

 

Amour de soi : base de relation saine avec soi-même et les autres

On nous dit toujours de prioriser l’amour des autres et d’être gentils envers eux. Il s’agit cependant d’une fausse route. Tout doit commencer en nous-mêmes et s’effectuer sous un choix libre et responsable. Vous ne pouvez pas partager ce dont vous ne disposez pas. En effet, aimez-vous bien pour pouvoir aimer les autres.

L’amour de soi constitue la fondation d’une relation saine et épanouie. Il débute par l’acceptation de soi. Appréciez votre physique. Ne pensez même pas à le transformer, car vous êtes né avec. Cela n’est toutefois pas facile, d’où l’importance de consulter un coach en développement personnel. Nous sommes aussi à même de vous faire accepter vos faiblesses tout comme vos forces.

Ensuite, apprenez à vous respecter pour que les autres vous respectent. Cette étape réclame votre capacité de distinguer ce qui vous convient de ce qui ne vous convient pas. Soyez donc franc en disant oui ou non, selon la situation qui se présente. En agissant ainsi, vous allez être bien estimé par vos collègues.

Enfin, l’amour de soi bien encadré et vécu s’étend vers la confiance en soi et l’affirmation de soi. Il favorise nos sentiments positifs et nos capacités de nous situer habilement dans ce monde. La relation sociale ainsi établie est saine, authentique, bien fondée et durable. Vous souhaitez en profiter ? Faites-vous aider par un spécialiste.

 

Estime de soi : une valeur fondamentale pour améliorer le cours de sa vie

Confiance en soi, esprit positif, estime de soi, reprendre confiance en soi (28)

Dans vos relations interpersonnelles, il est difficile d’imposer votre propre valeur au risque de nuire à celle des autres. Vous devez chercher l’équilibre de votre estime de soi.

Pour vous aider, voici quelques pistes. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un coaching privé. D’abord, efforcez-vous de considérer votre émotion. Celle-ci se présente parfois plus authentique que la raison. Elle vous permettra d’entrer dans le fond de vos sentiments. Reposez-vous donc sur vous-même et tenez compte de votre instinct.

Ensuite, vous devez vous montrer en harmonie avec vous-même. Pour ce faire, allez dans le sens de votre ressenti en osant dire non, si c’est nécessaire. Cependant, en agissant ainsi, vous pourrez être victime de critique et de manipulation. Surmontez-les et n’ayez pas peur du rejet. Soyez fort.

Par ailleurs, vivez votre temps présent. C’est une stratégie qui vous aide à bien considérer vos sentiments et vos émotions. Évitez donc de vous fourvoyer dans vos souvenirs du passé ou d’anticiper votre avenir. Soyez réaliste parce que l’estime de soi commence par votre capacité de profiter de ce que vous avez ici et maintenant.

Enfin, prenez soin de vous-même en développant votre « protecteur ». Ce dernier constitue un élément essentiel de l’estime de soi. Arrêtez de vous contenter de faire l’éloge des autres. Il est temps de parler de ce dont vous êtes capable et de vos réalisations.

Pourtant, les blocages existent toujours. Il y a des personnes ayant le don de vous rabaisser. Vous pouvez contacter un coach confiance en soi pour savoir comment y faire face.

 

Affirmation de soi : un outil efficace dans le cadre professionnel

stress professionnel - Stress au travail

Voulez-vous vous épanouir dans votre travail ? Ne vous laissez pas manipuler par vos entourages. Allez de l’avant et armez-vous de votre « affirmation de soi ». C’est un outil très puissant qui vous permettra de réussir dans votre carrière professionnelle. Il faut cependant l’entretenir constamment, car les difficultés sont nombreuses. Faites-vous coacher par un expert.

Si vous ne pouvez pas vous affirmer comme il se doit, ne paniquez pas. Ce n’est pas la fin du monde. Il existe plusieurs solutions à votre problème. L’accompagnement d’un coach de confiance en soi se base par exemple sur la considération de trois principaux éléments psychologiques : les opinions, les émotions et les pensées. Il apprend à ses clients à savoir s’exprimer librement et franchement.

Le respect des autres est toutefois de mise. Il est une sorte d’habileté qui vous permet de vous affirmer, d’améliorer vos relations interpersonnelles et d’obtenir ce que vous désirez. Pour y arriver, vous devez apprendre plusieurs techniques et travailler dur. Il est en effet nécessaire de suivre des sciences de coaching afin de trouver de meilleurs résultats.

Si vous êtes prêt à changer, prêt à passer à l’action et prêt à agir : profitez dès maintenant d’une séance de 30 minutes de coaching totalement offerte, 100 % personnalisée et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA