fbpx
gérer son stress professionnel

Coach confiance en soi : coaching pour gagner et reprendre confiance en soi

Avoir confiance en soi n’est pas inné. Il faut la cultiver pour qu’elle vienne naturellement.

Il en est de même pour le manque de confiance en soi qui remonte souvent à l’enfance.

La perte de confiance en soi peut être passagère, elle peut survenir à cause d’un événement en particulier ou chronique, ou encore être influencée par les événements du passé.

Tout le monde peut être victime d’un manque d’assurance de temps à autre.  

Il ne s’agit pas d’une fatalité. Il est tout à fait possible de s’en sortir et de regagner sa confiance en soi, à condition d’accepter de faire un travail approfondi sur soi.

C’est une décision personnelle qui n’engage que vous et personne d’autre. Elle pourra vous aider à mieux vous épanouir dans le monde professionnel. Vous pouvez commencer par travailler sur vous-même.

Mais pour éviter de se décourager en cours de route, il est préférable de recourir au service d’un coach confiance en soi.

 

La confiance en soi : qu’est-ce que c’est en réalité ?

Confiance en soi Estime de soi

Être mal à l’aise face à une situation donnée peut arriver à tout le monde. La plupart du temps, il n’est pas facile de l’avouer par peur d’être jugé ou d’être critiqué. Une seule action qui crée un doute peut avoir un impact sur la confiance en soi, rendant certaines actions plus difficiles à affronter. Cela pourrait même avoir un impact sur l’épanouissement personnel et professionnel.  Chaque prise de parole, même pour répondre à un appel dont on ignore le contact peut constituer une véritable épreuve.

Les symptômes d’un manque de confiance en soi peuvent varier d’une personne à une autre.  Une personne qui stresse à l’idée de passer un entretien d’embauche ne prendra pas en compte un conseil qui indique « qu’il n’y a rien à craindre ». La confiance en soi n’a rien à voir avec la raison. Souvent, l’on a tendance à définir une personne qui manque de confiance en soi comme quelqu’un de timide, car la norme impose qu’une personne dynamique et extravertie déborde de confiance en soi. Il n’est pas besoin d’être timide pour affirmer le manque d’assurance dans certaines situations.

La confiance en soi c’est une manière de définir la façon dont notre esprit affronte une situation donnée. Il est de ce fait impossible de rester confiant en permanence à moins d’avoir des compétences universelles permettant de tout maîtriser. Avoir confiance en soi c’est également accepter que les imperfections fassent partie de la vie.

 

Quelles sont les causes d’un manque de confiance en soi ?

  • Sentiment d’infériorité

Le manque de confiance en soi peut se traduire par la peur de prendre la parole en public quelle que soit l’ampleur de l’audience. Une personne qui manque totalement de confiance en soi éprouve souvent un important sentiment d’infériorité qui peut avoir été développé au sein de la famille : des parents trop sévères, un environnement religieux trop strict.  Ces milieux ont pu favoriser le développement d’un sentiment de frustration qui cultive un manque de confiance en soi tenace.

  • Crainte d’une critique

stress anxiété angoisse

La peur d’une critique peut également favoriser le manque de confiance en soi.  Ne rien faire est la meilleure façon d’échapper aux critiques. En  gros,  par peur d’être critiqué, on n’ose rien dire et on assimile tout, même les choses qu’on n’aime pas.  Par peur d’être jugées, certaines personnes passent à côté d’une opportunité de carrière leur permettant de s’épanouir. Par crainte d’être critiquée, une personne peut passer à côté d’une belle relation.

  • Le perfectionnisme

Certaines personnes sont à la recherche de la perfection ultime. Ce qui les empêche d’entreprendre quoi que ce soit. Une personne trop perfectionniste manque cruellement de confiance en soi. Ces personnes sont très douées, mais leur volonté d’accéder à l’inaccessible leur fait perdre confiance. Viser le Graal n’apporte rien de positif. Il est utile d’être pointilleux sans oublier quand même d’être terre-à-terre et moins exigeant pour tout et n’importe quoi. Pour remonter l’estime de soi, il faut apprendre à avoir un regard différent sur ses échecs et ses réussites. Il est impératif d’apprendre à être heureux quoi qu’il en soit. C’est la première étape pour effacer le manque de confiance en soi.

 

Comment reprendre confiance en soi ?

Le growth mindset

La socialisation nous force à développer un personnage qui a ses qualités et ses défauts inculqués par l’environnement dans lequel il vit. On se prend pour un personnage qu’on n’est pas, mais qu’on pense être. Il n’est pas impossible de réussir en restant sous la peau de ce personnage. Mais quand la situation devient compliquée ou embarrassante, c’est là que le manque de confiance en soi se développe.

Pour reprendre confiance en soi après un échec, il est important de se détacher de ce personnage que l’on se croit être. Il faut arrêter de nous cacher derrière ce masque qui nous oblige à nous afficher sous la peau d’un personnage que nous ne sommes pas. Il faut apprendre à pousser ses limites personnelles. Dites-vous qu’une vie n’est pas forcément composée que de réussites. Les échecs vous aident à avancer. Il faut savoir reconsidérer ses buts et agir en conséquence. Certes, cette tâche n’est pas facile. Il peut être difficile d’y arriver tout seul. D’où l’intérêt de recourir à un coaching confiance en soi.

 

Le Coaching de confiance en soi : une solution indéniable pour remonter son estime de soi

Coaching confiance en soi

Recourir à un coach professionnel permet de se concentrer sur le développement personnel. Cette solution a pour objectif de vous aider à améliorer votre estime de soi. C’est de là que découle la confiance en soi, qui est définie par l’expérience vécue, l’éducation et la croyance.

Avant d’entamer les séances de coaching, une écoute active est indispensable pour mieux comprendre le vécu de la personne, sa personnalité et ses convictions. Le coach vous aidera à retrouver vos qualités que vous n’aurez pas pu découvrir tout seul, en raison de la batterie de problèmes et d’échecs à laquelle vous avez eu à faire face. Il vous aidera à trouver des trésors cachés au plus profond de vous et dont la connaissance pourra vous aider à retrouver confiance en soi.

Le rôle du coach est de vous aider à comprendre que vous êtes capable de vous en sortir, quelles que soient les difficultés qui se présentent. Il va vous aider à détecter les fausses idées et croyances qui vous empêcheraient de croire en vos qualités et en vos capacités à réussir chaque épreuve. Sa compagnie vous sera précieuse pour découvrir le chemin à emprunter et la direction à prendre.

Pensez-vous être capable de faire ce travail vous-même ? Certes, c’est possible, mais lorsque vous vous sentez être au fond du gouffre, vous aurez besoin d’un accompagnateur expérimenté pour retrouver la lumière et trouver le bon chemin à prendre. Ce professionnel n’a pas pour mission de vous juger. C’est une personne de confiance qui vous respecte. De plus, chaque séance avec un coach de confiance en soi se déroule toujours dans la bonne humeur. À la fin d’une séance, vous vous sentirez plus fortifié, dynamique, apte à affronter la vie et entreprendre des actions.

Si vous êtes prêt à changer, prêt à passer à l’action et prêt à agir : profitez dès maintenant d’une séance de 30 minutes de coaching totalement offerte, 100 % personnalisée et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA