fbpx
Reprendre confiance en soi

9 clés pour retrouver et reprendre confiance en soi au travail

Ne pas atteindre les objectifs fixés pourrait nuire à votre carrière professionnelle. Votre hiérarchie remettra, par exemple, en cause vos compétences.

Le doute va vous envahir au point de vous faire perdre la confiance en soi.

Comment y faire face ? Vous trouverez des techniques à appliquer dans cet article.

 

1. Prenez du recul

Prendre du recul

Vous avez le droit d’avoir peur de perdre en assurance. C’est naturel en tant qu’humain. Aussi, les difficultés dans le domaine du travail sont inévitables. Vous ne devez pas toutefois vous précipiter à y trouver des solutions. Vous efforcer de reprendre confiance en vous à tout prix ne vous mènera pas loin. Cela vous conduira dans une panique totale. Soyez donc calme et prudent.

Prenez du recul, avec par exemple quelques jours de congés. Des moments creux vous sont utiles. En agissant de cette façon, vous pourrez établir votre propre stratégie et réfléchir profondément sur vos motivations. C’est sur ces dernières que vous allez vous baser pour vous réconforter et vous lancer de nouveaux défis.

 

2. Diagnostiquer son malaise

La deuxième clé pour regagner en assurance consiste à affronter votre malaise. Commencez par vous diagnostiquer vous-même afin de déterminer la cause de votre doute. Il se peut que vous n’ayez plus confiance en vos compétences, votre équipe de travail ou votre patron. À vous de définir ce qui vous arrive.

Votre résolution ainsi prise sera efficace parce qu’elle viendra de vous-même, donc bien adaptée à votre situation. Si vous vous habituez à cette méthode d’autodiagnostic, vous serez imperturbable dans toutes les autres situations.

 

3. Éviter l’isolement

isolement confiance en soi

Vous faire aider par quelqu’un d’autre vous permet de vous décharger de votre peur ou votre colère. Cela pourra donc vous soulager. C’est important dans votre quête de confiance en soi et de bien-être au travail.

Vous devez en effet éviter de vous isoler. À vous de choisir la personne avec qui vous voulez partager votre problème. Les profils ne manquent pas : un de vos collègues, le délégué du personnel, un coach, le médecin du travail ou le responsable des ressources humaines. Tâchez seulement d’opter pour celui qui est digne de confiance.

 

4. Faire preuve d’humilité en faisant la part des choses

Pour retrouver confiance en soi dans son travail, il faut avoir l’humilité de faire la part des choses. « À l’impossible, nul n’est tenu ». Réaliser seulement les tâches qui dépendent de vous. Ne vous imaginez pas devoir tout résoudre.

En effet, n’hésitez pas à lâcher prise si les résultats sont impossibles à atteindre. Si l’entreprise vous demande, par exemple, de clore un projet dans 7 mois alors que vous en avez besoin 16, parlez-en à votre hiérarchie. Revenez sur votre vraie identité et ne faites pas semblant d’être capable de tout réussir. Reconnaissez également vos limites.

 

5. Être franc envers la hiérarchie

stress professionnel - Stress au travail

Parler franchement de votre manque d’assurance à votre hiérarchie permet de maintenir votre poste et de résoudre votre problème. La plupart des employés n’osent pas faire cette démarche de peur d’être jugés incompétents. Vos responsables hiérarchiques sont pourtant les mieux placés pour vous comprendre et vous soutenir, entre autres les responsables des ressources humaines.

Ouvrez-vous donc à votre hiérarchie pour gérer vos émotions négatives destructrices. Cette résolution est plus noble que le fait de rester sans rien faire, en accumulant frustrations et rancœurs. Elle vous aide, en sus, à éviter le summum du risque : le point de non-retour où tout peut sortir de façon incontrôlable.

 

6. Susciter la reconnaissance de la part de votre chef

Voulez-vous avoir plus de confiance en soi au travail ? N’hésitez pas à susciter la reconnaissance. Pour ce faire, donnez aux autres ce que vous aimeriez attendre d’eux. Remerciez, par exemple, votre chef de vous avoir confié la tâche que vous avez merveilleusement accomplie. Vous aurez la chance d’être félicité pour votre exploit. C’est là que vous allez vous sentir mieux et plus confiant en votre capacité.

 

7. Reconnaître vos points forts

N’attendez pas votre hiérarchie pour reconnaître vos points forts. Faites-le vous-même. Il s’agit d’une méthode efficace pour ne pas vous enfermer dans une image négative. Celle-ci est un piège à éviter. Vous avez sûrement différents côtés positifs qui vous permettent de bien faire votre travail. Prenez-en conscience et faites-en bon usage. Cette démarche vous aidera à vous sentir mieux.

 

8. Évaluer ses compétences

bilan de compétences

Dans vos moments de doute, il est important de faire le bilan de votre performance. Cela vous permet de mesurer vos forces et vos limites. Vous devez seulement vous concentrer davantage sur vos compétences. Celles-ci vous rendront plus motivé et dynamique au point de pouvoir transformer vos points faibles en atouts.

 

9. Se donner le droit d’échouer pour éviter la peur de la chute

Dire que vous n’avez pas droit à l’erreur est purement un faux conseil. Cet adage est pourtant très utilisé chez les sportifs de haut niveau. Il devient même une croyance. Cependant, il y a une erreur fondamentale : fonder l’estime de soi sur une seule performance et un seul domaine. Au moindre faux pas, vous verrez que tout va s’effondrer et la déception totale sera au rendez-vous.

Pour faire face à cette menace, voici une méthode. Déterminez vos sources d’équilibre : famille, amis, loisir, etc. Au cas où vous seriez victime d’un revers professionnel, les autres domaines peuvent vous réconforter, et vous permettre de rester positif et confiant en vous. Ils amortissent en quelque sorte le choc de votre échec et vous habituent progressivement à la chute. Vous saurez même vivre sereinement avec cette dernière.

 

Est-il nécessaire de se faire aider par un coach en développement personnel ?

Si vous avez un problème de personnalité, sachez que la première solution est d’en parler à quelqu’un d’autre digne de confiance. Un coach en développement personnel dispose de cette qualité. Il est donc bien placé pour vous écouter, vous comprendre et vous aider à reprendre confiance en vous.

Ses expériences dans l’accompagnement psychologique vous permettront de vous libérer de votre fardeau. Quelle que soit votre situation, ce spécialiste a toutes les solutions nécessaires. Il est polyvalent et peut vous transformer en une personne forte, pouvant rester imperturbable face à une difficulté.

Réservez votre première séance de coaching offerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA