fbpx
Rêve de Liberté Changer de vie et vivre vos rêves

10 exercices et tâches concrets pour enfin avoir confiance en soi

La confiance en soi s’acquiert. Elle n’est pas innée. C’est vous qui en êtes l’artisan.

Cependant, les blocages ne manquent pas et nuisent à votre développement personnel.

Vous devez donc les surmonter si vous voulez gagner en assurance.

Voici des exercices qui peuvent vous aider.

 

1. Déterminer le domaine de sa vie

La confiance en soi constitue un sentiment relatif à un domaine de vie. Il se peut, par exemple, que vous soyez heureux dans le secteur professionnel. Vous ne ressentez pourtant pas ce bonheur dans une relation amoureuse. C’est la raison pour laquelle il est important de déterminer le domaine de vie dans lequel vous vous sentez le plus à l’aise.

Cet exercice a deux objectifs. Premièrement, vous serez conscient de l’importance de la confiance en soi. Deuxièmement, vous reconnaîtrez vos émotions négatives dans une situation de malaise. Cette prise de conscience vous permet d’identifier les causes de votre manque d’assurance et d’y remédier.

 

2. Utiliser la méthode de l’autocritique

L’autocritique est un exercice de confiance en soi efficace. Elle consiste à vous fier à votre propre jugement sans vous comparer aux autres. Entraînez-vous d’abord à vous traiter avec bienveillance. Critiquez-vous par la suite pour faire la différence entre la réalité et votre image négative. Cette réalité est celle que vous avez en commun avec la société. Elle comprend des points forts et des faiblesses.

Concentrez-vous sur votre côté positif et arrêtez de vous lamenter sur votre mauvais sort. Évitez cependant de chercher la perfection, car personne n’est parfait.

 

3. Apprécier son physique

Confiance en soi

Votre physique est un des principaux éléments qui font de vous une personne unique au monde. Il constitue donc la clé pour gagner en confiance en soi. Appréciez-le parce que vous devez vivre avec, autant en faire votre atout. Quelle que soit l’apparence de votre corps, prenez une photo de vous. Collez-la sur votre frigo ou sur le miroir de votre salle de bains et admirez-la.

Voir quotidiennement votre meilleure photo vous aidera à vous valoriser physiquement. Cela parait toutefois provisoire, car du jour au lendemain, vos failles corporelles peuvent apparaître. Pour maintenir l’estime de soi dans ce cas, ciblez ce qui vous déplaît chez vous. Transformez vos imperfections en atouts.

 

4. Se focaliser sur ses qualités

Prendre conscience de vos qualités est une bonne méthode pour développer la confiance en soi. C’est un exercice simple, mais efficace. Pour ce faire, dressez une liste de vos points forts pour vous rendre compte de vos vraies capacités.

Référez-vous également aux compliments de vos entourages afin de savoir davantage votre identité et vos points positifs. N’hésitez pas aussi à lister vos défauts. Prenez-en conscience et acceptez-les pour pouvoir les transformer en qualités.

 

5. Considérer ses besoins et ses envies

Travailler sur vos envies et vos besoins vous aidera à gagner en assurance. Prenez donc le temps d’analyser méticuleusement vos attentes réelles dans la vie.

Cet exercice vise à vous faire prendre conscience de ce qui vous manque. Il vous permet aussi de savoir ce que vous soûlez vraiment. Vos envies et vos besoins ainsi définis vous poussent à passer à l’action pour réaliser en toute confiance votre projet.

 

6. Se débarrasser du négatif

Manque de confiance en soi

La pensée négative non contrôlée représente le manque de confiance en soi. Il faut vous en débarrasser. Pour ce faire, renouez avec vos points positifs. Sachez que vous ne gagnez jamais en assurance si vous vous lamentez sur vos défauts. Ces derniers vous empêchent d’aller de l’avant.

Faites donc un bilan journalier des choses positives qui se sont passées dans votre journée. En outre, souvenez-vous des événements radieux qui ont marqué votre vie. Cela vous aide à vous sentir mieux. Au cas où vous seriez tenté de repenser à vos anciennes erreurs, ne vous inquiétez pas. Ce n’est pas une fatalité. Dites-vous seulement que vous pouvez en tirer des leçons.

 

7. Se réconforter avec ses accomplissements

La confiance en soi se développe également avec vos accomplissements. Ces derniers représentent votre capacité personnelle. Les dresser dans une liste vous permet d’évaluer ce dont vous êtes capable.

Plus le nombre de vos accomplissements augmente, plus vous gagnez en confiance en soi. Avec cet exercice, vous pouvez mesurer à quel point vous êtes victorieux. Cela accroît évidemment votre estime de soi. Vous êtes à même d’avoir le courage de faire encore mieux.

 

8. Être fort en toutes circonstances

Être fort en toutes circonstances veut dire que vous devez vous affirmer, quelle que soit la situation qui se présente. Il s’agit d’un exercice difficile à faire, mais nécessaire pour vous débarrasser de votre peur. Cet entrainement a également pour but de vous inciter à défendre vos idées.

À noter que le fait de vous affirmer se manifeste à travers votre capacité de montrer votre personnalité authentique. Disposant de cette faculté cognitive et comportementale, vous ne craignez plus des jugements de vos entourages.

 

9. Gérer ses émotions en prenant des risques

Prendre des risques peut aider à avoir plus de confiance en soi. Affrontez vos peurs et osez franchir vos blocages. De cette manière, vous aurez la chance de faire de nouvelles expériences et d’apprendre à gérer vos émotions.

Cet entrainement générera aussi des émotions positives. Celles-ci représentent votre quête de bien-être professionnel ou sentimental. Elles vous poussent à vous débarrasser de vos doutes et passer à l’action.

 

10. Améliorer son contact avec les autres

Confiance en soi

Créer le contact est le meilleur exercice pour un développement personnel. Commencez par saluer en premier vos amis ou vos collègues. Demandez-leur des conseils. Cela vous conduit progressivement à vous ouvrir aux autres.

Sachez que vous ne pouvez jamais vous affirmer que dans la société. Vos relations sociales saines favorisent donc votre assurance. Vos idées et vos talents exprimés dans ce cadre communautaire vous permettent de recevoir des feedbacks. Ceux-ci vous aident à mieux connaitre vos forces et vos limites.

 

Vous voulez une solution personnalisée ?

Faites appel à un coach en développement personnel

 

Un coach en développement personnel est un spécialiste en psychologie. Il dispose donc de toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner. Cet expert vous écoute attentivement, diagnostique votre situation et propose des solutions adéquates. Il peut également mesurer les résultats de vos exercices.

Sachez qu’un coaching privé est une occasion de vous exprimer librement. Votre accompagnateur est là pour comprendre ce que vous ressentez. Ses expériences lui permettent de donner de meilleurs conseils pratiques pour avoir confiance en soi.

Si vous êtes prêt à changer, prêt à passer à l’action et prêt à agir : profitez dès maintenant d’une séance de 30 minutes de coaching totalement offerte, 100 % personnalisée et sans engagement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA