fbpx
Croire en soi

Croire en soi : stratégie efficace pour avoir plus de confiance en soi et développer son estime de soi

Il est très important d’avoir confiance en soi pour pouvoir mener une vie heureuse.

Cette confiance vous mènera à croire en vos capacités, vos qualités et votre potentiel. Ainsi, avec une bonne estime de soi, vous serez capable d’accomplir vos rêves et d’atteindre vos objectifs.

Découvrez à travers cet article les méthodes les plus efficaces pour augmenter sa confiance en soi et développer son estime de soi.

 

Identifier ses qualités et ses défauts

Croire en soi

Pour croire en soi, il faut commencer par se connaître.

Si vous souhaitez développer une bonne estime de soi, arrêtez de vous mentir à vous-même et reconnaissez vos défauts.

En reconnaissant que vous avez des faiblesses, vous serez moins atteint par les jugements extérieurs et donc votre estime de vous-même sera en sécurité.

Cependant, la clé de la confiance en soi repose sur le fait de se concentrer sur ses qualités, ses capacités, ses compétences.

En reconnaissant que vous êtes capable de telle ou telle action, vous nourrissez votre estime de soi et augmentez vos chances de réussir dans un domaine précis.

Pensez donc à noter toutes vos qualités afin de vous convaincre que vous avez de la valeur.

 

Rester loin du perfectionnisme

Rester loin du perfectionnisme

Les personnes de nature perfectionnistes sont souvent celles qui ont du mal à se satisfaire et vivre dans la simplicité.

Ce sont d’éternelles insatisfaites, qui n’apprécient que rarement ce qu’elles ont, et donc sont constamment à la quête du « mieux ».

Pourtant, c’est un obstacle très important dans le cadre du développement de l’estime de soi.

Si vous avez des ambitions démesurées, vous vous remettrez toujours en question.

Pensez à commencer par de petits objectifs, notamment des objectifs raisonnables, avant de progresser.

À chaque défi relevé, vous aurez un peu plus confiance en vous.

 

Adopter un mindset positif

Adopter un mindset positif

La positivité a été prouvée comme étant une stratégie qui marche.

Certes, personne n’est à l’abri des situations difficiles.

Cependant, pour éviter de remettre en question toutes vos capacités, pensez à adopter un mindset positif.

En adoptant une attitude positive, vous serez plus concentré sur les raisons de continuer à suivre vos objectifs, et non sur les raisons d’abandonner.

D’ailleurs, la positivité vous encouragera à toujours voir le bon côté de chaque situation, ce qui vous permet de mener une vie plus heureuse.

Votre mindset positif apportera également du bonheur aux personnes de votre entourage.

 

Se faire accompagner pour avoir plus confiance en soi

Commencer par une introspection de soi, Bilan de sa vie, Bilan de vie personnelle et professionnelle, Comment faire le point sur soi, réaliser un bilan sur sa vie, faire un bilan de vie efficace, situation personnelle et professionnelle, Comment faire le bilan de sa vie

Tout comme le manque de confiance en soi, la confiance en soi peut être aussi considérée comme une croyance.

Il suffit donc de remplacer une croyance par une autre pour développer sa confiance en soi.

Pour cela, certaines thérapies peuvent vous être utiles.

Il est toutefois à noter que personne ne peut parvenir à faire une thérapie sans l’aide d’une tierce personne. Cette dernière peut être un ami, un membre de la famille ou une connaissance.

L’accompagnement d’une personne extérieure peut grandement vous aider à avoir plus de confiance en vous. Cependant, veillez à choisir une personne en qui vous pouvez avoir confiance.

Pour un meilleur résultat, il est davantage conseillé d’opter pour un coaching de développement personnel. C’est en vous tournant vers un coach personnel que vous pourrez être sûr de ne pas vous perdre en chemin ou de faire fausse route.

À noter que ce genre d’accompagnement peut faire appel à différentes techniques thérapeutiques comme la visualisation, l’hypnose, l’autosuggestion, la programmation neuro-linguistique (PNL)…

 

Faire taire son juge intérieur pour mieux croire en soi

Nous avons tous une petite voix intérieure qui nous parle chaque jour dans notre tête.

Il s’agit de ce qu’on appelle le juge intérieur ou la critique intérieure. C’est une voix qui prononce, à chacune de nos actions, une sentence négative qui a tendance à nous culpabiliser. Ce juge intérieur nous empêche parfois de croire en nous-mêmes, ce qui diminue considérablement notre estime de soi.

Cependant, contrairement à ce que pense un grand nombre de personnes, il est tout à fait possible de se libérer de ce juge qui est en nous. Sans cette voix accusatrice, chacun de nous vivra certainement dans une grande paix intérieure.

Pour reprendre son estime de soi, il est essentiel de maîtriser son juge intérieur, cette voix qui ne cesse de nous rappeler nos défauts, nos incapacités.

Dans la plupart des cas, c’est cette voix qui empêche une personne de prendre des décisions, d’atteindre nos objectifs.

 

Peut-on ignorer notre juge intérieur ?

Pendant un certain moment, nous pouvons ignorer notre juge intérieur, c’est d’ailleurs ce que font la plupart des gens.

Cependant, nous ne pouvons pas le faire éternellement.

Au moindre recours, cette voix va refaire surface dans notre tête. Elle se déclenche par le moindre commentaire négatif émis par une personne de notre entourage, ou par tout autre classement éducatif, professionnel ou relationnel.

En plus de froisser votre humeur et de diminuer votre estime de soi, cette voix peut créer des conflits entre vous et votre entourage.

L’ignorer n’est donc pas la meilleure solution, il faut apprendre à la maîtriser pour maintenir une bonne estime de soi.

 

Laisser gagner le juge raisonnable

Le guide pour réussir sa reconversion professionnelle

Bien que notre juge intérieur nous donne la plupart du temps des avis négatifs, elle peut aussi se transformer en une voix raisonnable.

Pour cela, vous devez apprendre à la dominer.

Vous devez commencer par reconnaître vos faiblesses, de manière à repérer les facteurs de ces jugements négatifs émis par notre voix intérieure.

Si vous êtes bien préparé, votre juge intérieur sera plus indulgent avec vous.

Vous devez prendre le temps d’analyser les discours de votre juge intérieur pour identifier leurs effets néfastes sur votre estime de soi.

Vous pouvez en tirer des leçons, ou bien juste les accepter sans qu’ils ne touchent à votre confiance en vous-même. C’est de cette manière que vous apprendrez à mieux gérer cette voix accusatrice qui est en vous.

Si vous souhaitez que votre juge intérieur arrête de parler, c’est vous qui devez lui parler.

Si vous savez ce que vous voulez vraiment, il saura vous écouter.

Effectivement, il est à noter que cette voix intérieure prendra la liberté de beaucoup (voire de trop) s’exprimer dans le cas où vous êtes indécis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA