fbpx
Passion

Se connaître : LES MESSAGES CONTRAIGNANTS

Les messages contraignants, également appelés « Drivers » varient d’une personne à une autre. Leur découverte permet de se connaître davantage.

Il faut pourtant contrebalancer les comportements pénalisants qui en découlent.

Plus de détails ci-dessous.

 

Qu’est-ce qu’un message contraignant ?

Un message contraignant est l’ensemble des réponses à la question « comment être aimé, apprécié et reconnu ? » que vous avez développées depuis votre enfance.

Il se manifeste de façon automatique quand vous atteignez l’âge adulte et vous pousse à agir de manière plus ou moins robotisée.

Les messages contraignants sont des messages qui façonnent une personne. Ces messages se répètent souvent et ils ont contribué à faire de vous ce que vous êtes aujourd’hui.

Selon le psychologue américain Taibi Kahler, il existe 5 messages contraignants, à savoir

  • « sois fort »,
  • « fais plaisir »,
  • « sois parfait »,
  • « dépêche-toi » et
  • « fais des efforts ».

 

Les 5 messages contraignants

 

1. Sois fort

Passion

L’origine de ce message vient des discours de type « Je compte sur toi. », « Arrête de pleurer », « Arrête de te plaindre », « Il faut se battre », « Sois courageux », « Sois à la hauteur », « La vie est dure » ou encore « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ».

Les avantages qui découlent de ce type de message sont nombreux.

Vous devenez, entre autres, une personne capable de bien gérer des problèmes et des situations de crise.

Cependant, il en existe des inconvénients, à savoir le risque de vous débarrasser de vos émotions et la tendance à toujours vous débrouiller seul. Demander de l’aide à vos proches peut vous paraître un signe de faiblesse.

Se libérer du message contraignant « Sois fort »

Pour vous aider à contrebalancer ces inconvénients,

  • Autorisez-vous à exprimer vos émotions et montrer vos sentiments.
  • Apprendre à faire part de vos difficultés, vos inquiétudes ou encore vos doutes.
  • Vous pouvez demander de l’aide et vous accorder le droit d’être entouré. Il vous faut bien identifier les bonnes personnes ressources pour savoir à qui demander des informations sur un sujet particulier.
  • Vous pouvez aussi privilégier les temps d’échanges en famille et la coopération avec autrui.
  • Travailler sur votre estime de soi et la confiance en soi.
  • Dites-vous qu’ensemble on sera plus fort.

 

2. Fais plaisir

Le deuxième message « Fais plaisir » vient de certains discours de type « Fais plaisir à maman », « Tu n’es pas seul, pense aux autres », « Sois gentil avec ton frère », « Tu me fais de la peine », « Sois moins égoïste » etc.

Ce type de message présente certains avantages. Il permet, par exemple, de lutter contre l’égoïsme et développer l’altruisme. Si vous êtes guidé par ce message, vous aurez tendance à chercher à plaire à tout le monde.

Cependant, la volonté de plaire à vos amis à tout prix n’est pas du tout bon pour vous. En effet, vous avez peur de décevoir et de gêner quelqu’un. Vous faites passer en premier ce dont les autres ont besoin. Ce qui conduit à une négligence de votre propre intérêt.

Se libérer du message contraignant « Fais plaisir »

Pour contrebalancer ces inconvénients,

  • Accordez-vous la possibilité de vous faire plaisir et de vous aimer !
  • Développer la bienveillance envers vous-même.
  • Travailler sur l’affirmation de soi comme apprendre à dire « non » sans vous sentir coupable.
  • Développer la conscience de soi : identifier vos croyances et vos valeurs les plus importantes.
  • Vous devez aussi vous occuper de vous, écouter vos propres besoins et les respecter.
  • Apprenez à identifier vos besoins, apprivoisez vos émotions et les exprimer de façon bienveillante. Oui vous avez le droit de penser à vous aussi !

 

3. Sois parfait

Le driver « Sois parfait » est issu de certains termes habituels comme « Oui, c’est bien, mais avec tes capacités, tu pouvais faire mieux », « Tu peux mieux faire », « La vie ne pardonne pas les erreurs » et « Tu vaux mieux que ça ! ».

Ce type de message vous rend plus exigeant dans ce que vous faites. La qualité devient votre mot d’ordre.

Certains inconvénients sont pourtant inévitables avec un excès d’exigence. Vous aurez, par exemple, une grande difficulté à diriger un groupe, un travail ou une entreprise, car vous avez tendance à toujours critiquer les résultats obtenus. Vous n’en êtes jamais satisfait.

Vous ne serez jamais un bon leader si vous pensez pouvoir tout contrôler. Il faut partager la tâche et avoir confiance à vos collaborateurs. Sans faire attention à votre excès d’exigence, vous risquez de devenir un insatisfait chronique.

Se libérer du message contraignant « Sois parfait »

  • Autorisez-vous à demander de l’aide et être compétent.
  • Accepter les imperfections et les erreurs car la perfection n’existe pas. Les erreurs vous permettent d’apprendre, de découvrir et de vous faire évoluer. C’est une source d’apprentissage et de développement de vous-même.
  • Apprendre à modérer votre degré d’exigence.
  • Savoir rester flexible et se fixer des objectifs réalistes.
  • Prendre conscience des effets néfastes du perfectionnisme ou « sois parfait » comme la frustration, le stress ou encore l’épuisement.

 

4. Dépêche-toi

Le guide pour réussir sa reconversion professionnelle

Le message « Dépêche-toi » vient de certains discours de type « arrête de traîner, on t’attend », « tu es trop lent », « tu seras encore en retard », « tu nous fais perdre du temps », « secoue-toi un peu » ou encore « nous n’avons pas que cela à faire ».

Le message « Dépêche-toi » vous aide à développer votre vigilance, votre sens de ponctualité et votre capacité de réagir.

Au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez, vos chefs hiérarchiques ont plus de confiance en vous grâce à votre capacité à respecter le timing prédéfini.

Cependant, ce message contraignant est pénalisant dans la mesure où il devient un facteur vous poussant à toujours agir dans l’urgence. Il peut même développer une attitude d’impatience. Ce qui vous empêche de réaliser quelque chose de qualité.

En effet, le Driver « Dépêche-toi » peut vous rendre déprimé si vous ne le contrebalancez pas à temps avec un coach en développement personnel.

Se libérer du message contraignant « dépêche-toi »

Pour neutraliser ce message contraignant,

  • Autorisez-vous à prendre votre temps et à vous détendre.
  • Travailler sur la gestion du temps et des priorités.
  • Focaliser sur les choses essentielles et importantes pour vous.
  • Prendre du temps pour vous ex. vous balader, prendre un bon bain, voir vos amis, …
  • Choisir et faire des activités qui vous plaisent vraiment.
  • Dites-vous que vous avez aussi le droit de prendre le temps nécessaire pour réfléchir et réaliser votre tâche.

 

5. Fais des efforts

Victime, Le triangle de Karpman, triangle dramatique, La victime, Le persécuteur, Le sauveur, Comment sortir du triangle dramatique, jeux psychologiques, manipulation, jeu psychologique, analyse transactionnelle, Eric Berne, communication, manipulation

Le Driver « Fais des efforts » est le retentissement de certaines phrases d’incitation du type « A vaincre sans effort, on triomphe sans gloire », « Tu pourrais quand même faire un effort », « On n’a rien sans rien » ou encore « Donne-toi un peu de peine ».

Ce message contraignant vous pousse à donner le meilleur de vous-même, et développer la patience et la persévérance. Celles-ci constituent des qualités importantes dans le travail.

Si vous êtes quelqu’un qui a tendance à compliquer les choses, sachez que vous êtes « Fais des efforts ». Vous serez même tenté de minimiser les résultats de vos actes si vous y parvenez facilement. Enfin, ce message vous conduit à vous enfermer dans la critique et juger facilement les autres.

Se libérer du message contraignant « Fais des efforts »

  • Autorisez-vous à atteindre votre objectif tout en simplifiant vos démarches.
  • Adopter la solution la plus facile et la plus efficace pour résoudre votre problème
  • Faire des choses simplement tout en prenant du plaisir de vos réalisations.
  • Apprendre à vous détendre et vous reposer.
  • Savoir savourer et apprécier vos succès même s’ils sont obtenus aisément.
  • Enfin, dites-vous que vous n’avez pas besoin de souffrir pour obtenir le résultat.

 

 

L’intérêt d’identifier les messages contraignants

Les messages contraignants constituent des éléments essentiels du développement personnel. Le fait de les identifier permet de se connaître soi-même.

Devenir plus authentique

Vous aurez la chance de bien vous situer dans le groupe auquel vous appartenez. Trouver la vraie place que vous méritez vous donne plus de motivation et de détermination dans l’accomplissement de vos actions.

Aussi, le bénéfice de la connaissance de soi concerne votre état d’esprit, vos modes de fonctionnement quotidiens et vos mécanismes internes.

Tout cela vous conduit à agir en cohérence avec vos valeurs, vous mettre à l’aise avec vos défauts et limites, et développer l’authenticité envers vous-même et envers les autres. En sachant accepter ce que vous êtes vraiment, vous n’avez plus rien à cacher ni à prouver.

Développement de l’équilibre de personnalité

L’identification de son message contraignant, permettant de se connaître davantage, est la garantie de l’équilibre de personnalité.

En effet, plus vous acceptez ce que vous êtes, plus vous savez comment considérer vos forces et vos faiblesses. Ce qui vous conduit à allier humilité et reconnaissance de vous-même.

Vous n’avez donc plus rien à prouver. Votre équilibre de personnalité vous rend même plus charmant, voire séduisant. Il vous permet également d’avoir de bonnes relations interpersonnelles et sociales.

La confiance en soi ainsi développée vous rend capable de prendre une décision bien réfléchie, faire des choix raisonnables, découvrir vos compétences et les exploiter, et donner sens à votre vie entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA