fbpx
mindset, état d'esprit, mindset gagant, bon mindset, coach-coaching-de-vie-développement-personnel-life-coach

5 astuces pour développer un mindset positif

Certaines personnes considèrent le mindset comme des sentiments ou des émotions, d’autres comme une attitude intérieure.

D’une manière plus précise, ce concept constitue un état d’esprit conscient de ses propres points forts.

Si vous réussissez à penser de cette manière, quelques signes se présentent automatiquement, entre autres, votre capacité de maintenir un objectif déjà fixé, et ce, dans toutes les circonstances.

Sinon, voici des astuces pour vous aider à développer cette mentalité.

 

Développer un processus boostant la positivité

 

mindset-coach-coaching-de-vie-développement-personnel-life-coach

Pour avoir un mindset positif, vous avez à développer un processus qui le favorise.

Le but est de devenir progressivement optimiste, et ce, dans n’importe quelle situation. À noter que vous ne pouvez pas réussir à tous les coups.

Ce que vous avez à faire est d’apprécier toutes les expériences qui se présentent. Vous ne devez pas, par exemple, vous décourager facilement face à un échec. Il faut prendre un nouvel élan et aller de l’avant.

Avec cette technique, il existe quatre étapes à suivre :

  1. D’abord, il faut identifier vos pensées négatives les plus fréquentes. Celles-ci peuvent venir de vous-même. Il y a une sorte de voix critique intérieure vous rappelant incessamment vos faiblesses. Elle peut provenir de vos collègues, de votre supérieur hiérarchique ou dans une situation quelconque.
  2. La deuxième étape concerne l’usage fréquent de mots positifs en remplacement des mots négatifs que vous utilisez souvent. De cette manière, votre pensée va suivre progressivement ce que vous dites.
  3. L’étape suivante consiste à parler à vous-même de choses positives. Ce genre de dialogue interne est efficace pour remplacer le schéma des pensées négatives par un schéma de pensées positives.
  4. Enfin, vous pouvez miser sur l’ajout du mot « encore » à vos pensées négatives qui persistent. Au lieu de dire « je ne peux pas », dites « je ne peux pas encore ». Ce qui vous est impossible maintenant peut devenir possible, plus tard.

 

Être conscient de ses pensées négatives pour les éradiquer

Pour développer un mindset positif, vous avez aussi à prendre conscience de vos pensées négatives afin de les chasser de votre esprit.

Cependant, il est dans la nature humaine de revenir aux pensées négatives. Surtout, si vous êtes une personne sceptique, vous pouvez avoir tendance à vous y accrocher. Pour penser positivement et trouver la tranquillité, vous devez donc faire un grand effort.

L’une des solutions pour casser cet automatisme est de pratiquer le mindfulness ou la pleine conscience. Ainsi, votre attention doit être optimisée sur tout ce qui se passe autour de vous. À force de pratiques régulières, penser positivement deviendra naturel pour vous.

Afin de vous aider à bien mettre en œuvre cette technique, vous pouvez vous concentrer sur votre respiration et, progressivement, sur ce qui se passe dans votre esprit, votre corps, voire dans votre vie entière.

Vous aurez donc conscience de ce que vous avez fait ou pensé. À ce stade, il faut vous libérer de vos différentes pensées et vous focaliser davantage sur le moment présent.

Votre esprit va se relaxer et vous serez plus paisible. C’est une sensation agréable à partir de laquelle vous pouvez développer un mindset positif.

Si vous arrivez à effectuer des exercices quotidiens, votre conscience deviendra plus développée. Vous pourrez même faire attention aux petits détails que vous avez l’habitude de négliger.

 

Penser positivement sur chaque mauvaise situation

 

mindset positif, techniques, Mindset puissant, positive mindset, growth mindset, motivation, succès, attitude positive positive thinking, bon mindset, pensée positive mindset entrepreneur, développer son mindset

Les mauvaises situations font partie de la vie. Vous avez donc intérêt à apprendre à les gérer.

Pour ce faire, vous ne devez pas avoir peur de regarder en face les expériences négatives ou les échecs. Cela permet de laisser ouvert le champ d’action. Plusieurs options vont s’offrir à vous, ce qui vous donne la chance d’évoluer.

Cependant, avoir une pensée positive sur chaque mauvaise situation demande beaucoup d’efforts. Pour vous aider, vous pouvez partir d’une citation que vous avez choisie soigneusement. Après l’avoir lue régulièrement, vous pourrez vous l’approprier.

Il vous est également possible de prendre les autres pour modèles. Ces derniers peuvent être passés par la même situation difficile que vous, mais ils ont réussi à la surmonter. Vous pouvez également faire la même chose.

Aussi, en repensant à vos précédents succès dans des circonstances similaires, vous vous faites des idées positives. Vous pouvez aussi vous efforcer de trouver directement les bons côtés de votre mauvaise situation.

 

S’adonner aux exercices de la PNL

La Programmation neuro-linguistique ou PNL est une technique permettant de changer les schémas mentaux et le comportement. Il y a deux types d’exercices qui aident à développer l’esprit positif, voire changer de vie.

  1. L’auto-encrage

Celui-ci consiste à déterminer l’état d’esprit qui vous inspire le plus, entre autres, l’optimisme, et, par la suite, réaliser les actions vous permettant de l’expérimenter.

Une fois que vous trouverez l’émotion recherchée, vous devez vous sentir plein d’énergie positive. Si cette sensation continue, et ce, au point de vous rendre heureux et plus confiant, vous avez atteint le but de l’auto-encrage.

Dans le cas contraire, vous devez reprendre l’exercice.

  1. Le recadrage du contenu

Le recadrage du contenu permet de transformer les mauvaises expériences.

Pour y arriver, vous devez repenser à des moments passés dans lesquels vous avez vécu des émotions négatives. Ensuite, il faut imaginer ce que vous allez penser positivement si ces expériences se reproduisent.

L’adoption de cette technique dans toutes les mauvaises situations qui peuvent se présenter dans votre vie vous aidera à développer un état d’esprit plus positif.

 

Apprendre à s’apprécier

 

S'apprécier, mindset positif, techniques, Mindset puissant, positive mindset, growth mindset, motivation, succès, attitude positive positive thinking, bon mindset, pensée positive mindset entrepreneur, développer son mindset

Si vous réussissez à vous apprécier, votre sens de positivité sera optimisé.

Pour y arriver, vous devez faire taire la voix interne qui vous rappelle incessamment vos faiblesses et créer une liste de vos points forts.

Dans cette démarche, vous n’avez pas besoin de trop réfléchir. Il vous suffit d’écrire ce qui se passe en premier dans votre esprit.

Pour vous aider à vous approprier vos points forts, vous avez à les lire régulièrement, à haute voix et autant de fois que possible tous les jours. C’est un moyen de vous faire entendre vos qualités et d’en être conscient.

Vous oserez ensuite viser plus haut. L’excellence deviendra progressivement votre slogan. Vous y arriverez, car vous croyez en être à la hauteur. Si vous vous appréciez à ce point, sachez que vous n’êtes plus sujet à des pensées négatives répétitives.

Pour aller encore plus dans cette démarche, vous pouvez fêter vos réussites.

C’est une manière de gagner encore plus d’énergie positive et d’optimiser votre confiance en vos habiletés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA