fbpx
Comment Trouver son Ikigaï

Comment trouver sa voie professionnelle grâce à la méthode Ikigai ?

La méthode Ikigai s’intéresse à toutes les dimensions humaines.

Elle met par exemple en relief la joie de vivre dans le monde du travail. Cela vous renvoie à préférer votre épanouissement personnel à l’argent.

Les spécialistes de cette technique insistent sur le fait de gagner moins pour vivre mieux. Ils pensent que l’argent n’est pas le seul facteur de bonheur.

Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre voie professionnelle avec cette méthode.

Ikigai

Source : penserchanger.com

 

L’historique de la méthode Ikigai

Envie de changer de métier avec la méthode Ikigai ?

Vous devez avant tout connaitre son historique.

Ce terme vient des mots japonais « iki » qui veut dire « la vie ou le vivant » et « gai » qui signifie « ce qui a de la valeur ou ce qui vaut la peine ».

Outre ces sens étymologiques, l’Ikigai peut se définir comme une philosophie de vie. Il peut en effet représenter votre raison d’être ou la place où vous devez être. C’est une vie dans laquelle vous vous sentez complètement aligné et en accord avec vos valeurs profondes et votre unicité.

En fait, l’Ikigai est une manière de penser qui pourrait expliquer la meilleure espérance de vie des habitants d’Okinawa. C’est une île nippone qui est également surnommée « Île des centenaires ».

Les Japonais qui se trouvent dans cette terre pensent que se lever le matin est la clé de l’équilibre, du bien-être et de la santé. Cela peut s’associer à une activité physique quotidienne et une cuisine saine.

En effet, la méthode Ikigai est en quelque sorte un moyen d’optimiser la motivation et de déterminer l’idéal de chacun dans sa vie. Elle allie développement personnel et professionnalisme et vous permettra de tracer votre propre voie dans votre carrière professionnelle.

 

Identifier son Ikigai

L’ikigai est différent d’un bilan de compétence. Il vous aide à avoir une vie accomplie et équilibrée professionnellement et personnellement.

Vous être aussi capable d’identifier votre propre Ikigai.

Cette démarche vous renvoie à passer immédiatement à la pratique.

1. Déterminer ce que vous aimez

Pour ce faire, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire dans ma vie ?
  • Quelles sont mes passions ?
  • Quelles sont mes occupations favorites ?
  • Qu’est-ce qui me plaît dans ces activités ?

Prenez le temps de vous donner des réponses précises. Ces dernières sont nombreuses et peuvent varier d’une circonstance à une autre.

Pour déterminer ce dont vous avez besoin dans votre vie, vous pouvez dresser une liste de ce qui vous apporte de la joie, et ce, sans aucune restriction. Il vous est également possible de vous demander de qui vous êtes souvent envieux. Vous devez par la suite vous efforcer d’en dégager les raisons.

Les experts en cette méthode de changement de vie disent que trouver sa voie professionnelle n’est pas une tâche facile.

Dans cette démarche, écoutez vos problèmes, vos douleurs, vos frustrations, votre colère, etc. Ce sont tous des facteurs qui sont, dans un premier temps, désagréables. Ils peuvent pourtant être salutaires pour franchir le cap de votre changement de vie.

2. Déterminer vos talents

Vos talents

Pour bien appliquer la méthode Ikigai dans votre reconversion professionnelle, vous devez être capable de déterminer vos talents. Il se peut qu’il y ait beaucoup de choses pour lesquelles votre entourage vous complimente. Dans certains cas, vous ne prenez pas conscience de ce genre de compliment.

C’est pourtant un geste qui vous est nécessaire pour vous aider à identifier vos propres talents. Ces derniers peuvent concerner différents domaines : sport, cuisine, musique, dessin, etc. Ils représentent également vos qualités humaines : altruisme, écoute, bienveillance et patience.

Voici quelques questions à poser :

  • Quels sont mes talents et mes forces ?
  • Qu’est-ce que j’arrive à faire avec une grande aisance ?
  • De quoi suis-je fier ?
  • Que sais-je le mieux dans mon travail ?
  • Quels sont les tâches ou défis pour lesquels mes collègues m’ont souvent sollicité ?

N’hésitez pas à faire le test sur votre expérience du passé même vos jobs d’été !

Vous avez intérêt à bien exploiter ces atouts pour définir vos compétences personnelles et professionnelles.

3. Définir ce qui peut vous servir de source de revenus

La méthode Ikigai réclame votre capacité de mettre en œuvre vos compétences professionnelles pour déterminer ce qui peut vous générer des revenus.

Il vous est en effet nécessaire de définir ce pour quoi vous serez payé.

Il en va de même des raisons pour lesquelles vous êtes rémunéré et des autres services vous permettant d’être payé en plus.

Commencez par analyser votre situation actuelle et étudiez le parcours des autres :

  • Quel est le revenu minimum que je dois avoir pour vivre ?
  • Quel est le revenu minimum pour lequel j’accepte de travailler ?
  • Quel est mon revenu idéal pour vivre comme je l’entends ?
  • Qu’est-ce qui me permet de générer mon revenu actuellement ?
  • Quelles compétences puis-je développer ?
  • Quelles compétences puis-je monétiser ?
  • Quels services puis-je proposer pour répondre aux demandes des clients potentiels ?
  • Quels sacrifices suis-je prêt à faire pour mettre en place mon projet professionnel.

Tous ces éléments sont indispensables dans votre orientation professionnelle ou votre reconversion.

4. Déterminer ce dont le monde a besoin

Vous ne pouvez pas trouver votre raison de vivre sans vous mettre en accord avec le monde dans lequel vous vivez.

  • Dans quel monde je vis ?
  • Dans quel monde ai-je envie de vivre ?
  • Quels changements puis-je apporter au monde ?

Pour arriver à cette harmonie avec votre environnement extérieur, il faut déterminer les causes qui peuvent vous toucher et les choses que vous voudriez changer.

Pour avoir plus de précisions sur cette démarche, vous pouvez vous efforcer de trouver les points d’intersection de ces quatre axes pour déterminer le métier de vos rêves.

Vous aurez également besoin d’adapter ce dernier à la vie qui pourra aller avec.

Appliquer la méthode Ikigai dans sa carrière professionnelle

Changement de vie

Vous disposez maintenant de toutes les informations concernant la méthode Ikigai, il est temps de l’appliquer directement à votre carrière professionnelle.

Cette philosophie de vie vous renvoie avant tout à choisir le métier qui vous permet de gagner votre vie tout en étant en parfait accord avec vos aspirations personnelles et professionnelles.

La technique Ikigai vous aide à trouver ou réaliser la carrière professionnelle qui vous apporte bonheur et satisfaction.

Elle tient particulièrement compte de la joie de vivre et de l’environnement global dans lequel vous souhaitez vivre et travailler.

Changer de vie avec cette méthode ne concerne donc pas seulement l’aspect financier. Le côté humain y tient aussi une place importante, car l’Ikigai s’intéresse particulièrement au bonheur quotidien de chacun dans sa vie professionnelle.

Trouver le vrai sens de ce dernier reste impossible pour ceux qui ne pensent qu’à l’argent dans tout ce qu’ils font. Cela deviendra pourtant facile si vous pouvez ressentir de l’aspiration profonde dans votre travail.

Cependant, trouver l’Ikigai dans votre vie nécessite de « passer de la sensation de précarité et de paupérisation à la frugalité heureuse ». Afin de réussir avec cette méthode, vous devez donc allier métier et passion.

Pour ce faire, il vous faut consentir à effectuer un compromis financier. Cela veut dire que l’Ikigai pourra vous être très utile si vous préférez l’épanouissement personnel et professionnel aux intérêts matériels. Ces derniers se mettront automatiquement en évidence si vous êtes totalement à l’aise et compétent dans votre métier.

Enfin, mieux comprendre votre raison de vivre revient à équilibrer votre vie professionnelle et personnelle.

Pour y arriver, il faut commencer par accepter l’idée suivante : c’est mieux de gagner moins pour consommer et vivre mieux.

Pour aller plus loin :

IKIGAI de Héctor GARCIA & Francesc MIRALLES – 22 novembre 2018

La méthode Ikigai de Héctor GARCÍA & Francesc MIRALLES – 7 mars 2018

Mon cahier Ikigai de Anne-Sophie BRIANCEAU – 27 septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA