fbpx
Le guide pour réussir sa reconversion professionnelle

Le guide pour réussir sa reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle est un projet qui nécessite une mure réflexion.

Pour qu’elle aboutisse au succès, il faut établir un bon plan d’action.

Quelles sont les raisons qui peuvent pousser une personne à vouloir changer de métier ?

Quelles sont les questions à se poser avant d’envisager une reconversion professionnelle ?

Quel est le meilleur plan de réalisation à suivre pour y parvenir ?

Faisons le point dans cet article.

—————————————————————————————————————————–

Identifier les vraies raisons de vouloir un changement

—————————————————————————————————————————–

Il existe différentes raisons qui peuvent amener une personne à vouloir faire une reconversion professionnelle.

En voici les plus courantes.

1. L’insatisfaction au travail

Procrastination, remettre systématiquement au lendemain des actions, Vaincre la procrastination, conseils pour éviter la procrastination, arrêter la procrastination, astuces, conseils, Arrêter de procrastiner, procrastiner au travail, comment sortir de la procrastination, en finir avec la procrastination

La raison la plus fréquente pour laquelle une personne désire une reconversion professionnelle est l’insatisfaction au travail.

Celle-ci peut se manifester par des réactions quotidiennes à son environnement, comme la fatigue soudaine, le désintérêt dans les tâches attribuées, des arrêts de travail répétitifs, ou encore un syndrome dépressif.

Ce sentiment d’insatisfaction peut aussi se traduire par un manque d’épanouissement professionnel et de perte de confiance en soi. La personne concernée ne se sent plus à l’aise dans l’accomplissement de son travail, ce qui l’amène à vouloir se reconvertir professionnellement.

2. Des événements de vie

Certains événements survenant dans votre vie peuvent aussi vous pousser à vouloir changer de métier.

Le décès du conjoint ou d’un ami très proche, une nouvelle rencontre amoureuse ou encore une séparation en font partie. Ces faits peuvent avoir une répercussion si importante sur votre vie privée que vous pouvez vouloir opérer de grands changements.

Cependant, avant de décider, il faut remettre en question votre activité actuelle et prévoir un changement de travail adapté à votre nouvelle situation.

Les maladies figurent aussi parmi les raisons pouvant amener une personne à faire une reconversion professionnelle. Dans cette circonstance, il se peut même que ce soit son médecin qui le lui conseille pour préserver sa santé.

3. Pour vivre sa passion

À noter que le travail ne doit pas être seulement défini comme un moyen de gagner de l’argent.

Vous pouvez aussi travailler pour vivre votre passion. C’est un point clé du succès dans une carrière professionnelle.

Si vous n’aimez pas ce que vous faites, vous ne pourrez jamais y exceller. Et travailler sans trop le vouloir a un impact sur votre développement personnel. Vous ne vous sentez pas épanoui, et ce, au point de mettre en péril votre confiance en vous et vos compétences. Ce qui vous renvoie à bien réfléchir pour envisager un bon métier qui vous passionne vraiment.

4. Pour se valoriser davantage

La reconversion professionnelle doit se baser sur une volonté de chercher un autre métier que vous maitrisez parfaitement.

Il se peut que votre actuel travail dépasse votre niveau intellectuel ou vos compétences et que vous vous sentiez incapable de l’accomplir comme il se doit. Cela pourra vous dévaloriser aux yeux de vos supérieurs hiérarchiques et collègues.

Votre reconversion professionnelle peut donc être motivée par la quête d’une reconnaissance sociale qui vous aidera à vous valoriser davantage. À cela s’ajoute votre envie d’apprendre de nouvelles compétences et expériences pour aller de l’avant.

Vous envisagez donc une promotion professionnelle qui alliera stabilité, c’est-à-dire travail à long terme, et équilibre travail-famille-loisir.

—————————————————————————————————————————–

Les questions à se poser avant de changer de métier

—————————————————————————————————————————–

Avant de réaliser votre reconversion professionnelle, vous avez intérêt à bien réfléchir. Cela vous évitera une éventuelle déception dans votre nouveau métier.

Commencer par une introspection de soi, Bilan de sa vie, Bilan de vie personnelle et professionnelle, Comment faire le point sur soi, réaliser un bilan sur sa vie, faire un bilan de vie efficace, situation personnelle et professionnelle, Comment faire le bilan de sa vie

Pour vous aider, il faut prendre le temps de répondre à certaines questions essentielles.

  • Qu’est-ce qui se passe vraiment dans l’exercice de votre métier actuel ?
  • Depuis quand vous ne vous sentez plus à l’aise avec votre métier ?
  • Si vous vous trouvez déjà dans une situation professionnelle inconfortable, qu’est-ce que vous avez déjà fait pour y remédier ? Pour quelles raisons n’avez-vous pas encore changé de métier ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients d’y rester ?
  • Que voulez-vous faire d’ici et maintenant ?
  • Qu’allez-vous faire ? Dans quel ordre ? Quand ?

Il est également nécessaire de vous questionner sur les avantages et les inconvénients qui découlent du fait de maintenir la situation telle qu’elle est.

Vous avez aussi à vous demander ce dont vous avez vraiment besoin.

  • À quel niveau vous êtes satisfait et à quel niveau vous ne l’êtes pas dans ce que vous faites actuellement ?

Vous aurez à identifier vos sources de satisfaction et d’insatisfactions. Vous pouvez les noter respectivement sur une échelle de 0 à 10 afin d’avoir une représentation visuelle de votre situation professionnelle actuelle.

Si tous les points de réflexion vous mènent à opter pour une reconversion professionnelle, vous aurez à réfléchir sur un plan d’action.

Voici les étapes.

Le guide pour réussir sa reconversion professionnelle

1. Définir son moi professionnel

Le « moi » professionnel peut se définir avec les réponses à certaines questions fondamentales. Celles-ci concernent principalement ce que vous aimez faire, les domaines dans lesquels vous brillez, ce dont vous avez besoin pour vous épanouir, ce dont vous êtes capable d’apporter au monde et les différentes ressources vous permettant de montrer vos talents.

Pour cela, la méthode IKIGAI peut vous aider à trouver votre voie professionnelle.

2. S’assurer de la fiabilité du projet de reconversion

Pour vous assurer de la fiabilité de votre projet de reconversion professionnelle, vous avez à vous interroger sérieusement sur ce que vous voulez faire de votre vie professionnelle.

Votre réponse doit être formulée en une ou deux phrases représentant exactement la nature de votre projet.

  • Le projet ainsi défini vous permet-il de réaliser votre passion professionnelle ?
  • Est-il évident ?

Aussi, vous devez préciser l’importance particulière de la réalisation de la reconversion professionnelle envisagée.

3. Déterminer un plan de réalisation de son projet de reconversion professionnelle

Il faut mettre au point un plan de réalisation de votre reconversion professionnelle. N’oubliez pas que vous vous apprêtez à changer de vie.

Dans cette optique, certains éléments importants sont à prendre en compte comme le moment de passer à l’action et les signes permettant de savoir que les objectifs fixés sont atteints. Ce qui vous conduit à la mise en place d’éléments tangibles pour mesurer les résultats obtenus.

C’est à partir du moment où vous arrivez à déterminer ces éléments de mesure concrets que vous pouvez avoir une idée claire de l’issue de votre reconversion professionnelle. Vous disposerez alors de tous les éléments nécessaires permettant de décider l’arrêt ou la poursuite de votre projet.

Si toutes les conditions sont réunies pour réussir, vous devez vous en assurer une dernière fois, bien préciser vos objectifs et passer à l’action.

—————————————————————————————————————————–

Comment surmonter les peurs et les doutes ?

—————————————————————————————————————————–

Les peurs et les doutes qui vous envahissent dans une reconversion professionnelle peuvent venir entraver votre projet si vous ne parvenez pas à les dépasser.

Il s’agit généralement de la peur de se tromper de voie, de tout perdre, de l’échec, du regard des autres ou encore de ne pas atteindre les objectifs déjà fixés.

Pour les surmonter, vous avez intérêt à être optimiste et apprendre à les utiliser à votre avantage.

Voici les astuces pour vous aider à réussir votre reconversion professionnelle.

Faire face à la peur de se tromper de voie

Éviter de faire des suppositions

La reconversion professionnelle est une démarche qui a besoin de l’audace.

Dans cette circonstance, des doutes peuvent vous envahir. Vous avez peur de vous tromper de voie. Vous vous vous demandez si votre projet de reconversion répond à vos attentes. Est-il vraiment fait pour vous ?

Vous ne pouvez pas être sûr à 100 % de ce que vous faites. Toutefois, ceci n’est même pas nécessaire. Le blocage et le doute existent toujours. À vous de les surmonter. Vous ne devez pas les laisser vous dominer.

Sachez que vous êtes déjà dans une mauvaise voie si vous insistez à continuer à exercer un métier qui ne vous plait pas. Votre peur de vous tromper peut représenter une tendance au perfectionnisme. Vous pensez pouvoir réussir dans tout ce que vous faites, et ce, au premier coup. Ce n’est pourtant pas toujours possible. Vous devez vous mettre en tête qu’en marchant, vous apprenez à marcher et les échecs font partie du cours normal d’une carrière professionnelle.

Vous pouvez avoir besoin de vous débarrasser d’une attitude perfectionniste. Il faut alors accepter d’expérimenter les échecs ou les erreurs. Cela vous donne l’occasion de vous corriger et d’aller de l’avant.

Vaincre la peur de tout perdre

Il se peut que vous ayez peur de tout perdre avant même que vous procédiez à l’élaboration de votre plan de reconversion professionnelle.

Cela peut être causé par deux attitudes défaillantes.

La première concerne le fait que vous pratiquez la politique du « Tout ou rien ».

La deuxième attitude, c’est le manque de confiance en vos compétences, en vos ressources intérieures et en votre capacité de faire face à un coup dur.

Pour vous aider à vaincre ce genre de peur, vous avez intérêt à bien préparer votre projet de reconversion professionnelle. Si vous voulez vraiment changer de métier, vous devez vous renseigner au maximum et échanger avec des personnes ayant déjà franchi le cap.

Si vous ne parvenez pas à vaincre votre peur de tout perdre, vous devrez vous faire accompagner par un coach en développement personnel. Ce dernier peut vous guider à aller de l’avant, et ce, d’une manière progressive. Il vous aide à procéder en douceur tout en vous aidant à avoir confiance en vos qualités et vos talents.

Vaincre la peur de l’échec

Séance offerte de coaching de 30 mnsSi vous avez peur de l’échec, vous chances de réussir à changer de vie n’en seront que d’autant plus faibles. Il faut savoir que la vie n’est pas un test. C’est une aventure et les échecs en font partie.

Le chemin de la reconversion n’est pas facile. Il est plutôt long. Vous avez en effet besoin d’intégrer les échecs dans votre carrière professionnelle, les accepter, les analyser et vous en servir pour atteindre vos objectifs. Si vous agissez de cette façon, vous aurez sûrement la chance de réussir votre reconversion professionnelle.

Pour vous aider, il faut bien analyser votre situation professionnelle actuelle. Vous devez avoir conscience du choix qui vous y a amené. Vous devez également savoir que c’est cette même conscience qui vous pousse maintenant à changer de métier. Elle vous fournit les éléments nécessaires pour corriger le tir.

Cependant, vous devez valoriser vos échecs et prendre votre passé professionnel pour un gage de construction d’une nouvelle carrière.

Ne pas avoir peur du regard des autres

Il se peut que vous ayez peur du regard des autres dans la réalisation de votre projet.

Ce sentiment peut atteindre tous ceux qui veulent se reconvertir professionnellement, car leur situation change. Ils pensent se dévaloriser avec leur nouvelle identité professionnelle. Celle qu’ils occupent actuellement peut être plus avantageuse que l’ancienne, et ce, en termes de valeurs sociales et financières.

Pour vaincre cette peur, vous devez avoir en tête que ce n’est pas le regard des autres qui compte, mais le vôtre envers vous-même. Il faut savoir aussi que toute nouvelle situation peut conduire à une perte de confiance et de crédibilité. Celle-ci est normale et vous ne devez pas en avoir peur, car il est de votre droit de vous y habituer, tout comme dans d’autres nouveaux métiers. Les erreurs sont inévitables dans toute phase d’adaptation.

Vous pourrez même avoir des difficultés à vous affirmer dans ce que vous aurez à faire avec votre futur métier. Pour réussir dans cette reconversion, vous devez accepter cette nouvelle image de vous. Vous avez à commencer par vous affirmer face à vous-même, puis progressivement devant le monde extérieur. Il ne faut pourtant pas bruler les étapes, mais plutôt y aller en douceur.

Dans certains cas, les peurs peuvent vous aider. Elles vous servent de cadre de prudence et vous font savoir les points faibles à améliorer. Si vous les acceptez au lieu de les craindre, vous pourrez sûrement les vaincre, optimiser peu à peu votre passion pour votre nouvelle carrière et vous épanouir davantage.

Se débarrasser de sa peur de ne pas aboutir à son objectif

Dans une reconversion professionnelle, la peur de ne pas atteindre l’objectif fixé peut bloquer la réalisation de votre projet. Vous devez donc la vaincre pour réussir.

Il ne faut pas vous laisser envahir par les doutes. Vous avez plutôt intérêt à vous efforcer de vous recentrer sur les éléments essentiels de la reconversion. Pour vous aider, vous devez vous poser quelques questions importantes sur l’importance du projet, les avantages qui découlent de sa réalisation et la fierté dont vous pourrez bénéficier dans ce que vous allez entreprendre.

En effet, l’optimisme tient un rôle fondamental dans le succès d’un projet de reconversion professionnelle. Vous devez rester positif et utiliser tous vos doutes et peurs à votre avantage.

—————————————————————————————————————————–

Comment trouver sa voie professionnelle grâce à la méthode Ikigai ?

—————————————————————————————————————————–

Identifier son Ikigai

L’ikigai est différent d’un bilan de compétence. Il vous aide à avoir une vie accomplie et équilibrée professionnellement et personnellement.

Vous être aussi capable d’identifier votre propre Ikigai.

Cette démarche vous renvoie à passer immédiatement à la pratique.

Ikigai

Source : Penserchanger.com

 

1. Déterminer ce que vous aimez

Pour ce faire, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Qu’est-ce que j’aime faire dans ma vie ?
  • Quelles sont mes passions ?
  • Quelles sont mes occupations favorites ?
  • Qu’est-ce qui me plaît dans ces activités ?

Prenez le temps de vous donner des réponses précises. Ces dernières sont nombreuses et peuvent varier d’une circonstance à une autre.

Pour déterminer ce dont vous avez besoin dans votre vie, vous pouvez dresser une liste de ce qui vous apporte de la joie, et ce, sans aucune restriction. Il vous est également possible de vous demander de qui vous êtes souvent envieux. Vous devez par la suite vous efforcer d’en dégager les raisons.

Les experts en cette méthode de changement de vie disent que trouver sa voie professionnelle n’est pas une tâche facile.

Dans cette démarche, écoutez vos problèmes, vos douleurs, vos frustrations, votre colère, etc. Ce sont tous des facteurs qui sont, dans un premier temps, désagréables. Ils peuvent pourtant être salutaires pour franchir le cap de votre changement de vie.

 

2. Déterminer vos talents

Pour bien appliquer la méthode Ikigai dans votre reconversion professionnelle, vous devez être capable de déterminer vos talents. Il se peut qu’il y ait beaucoup de choses pour lesquelles votre entourage vous complimente. Dans certains cas, vous ne prenez pas conscience de ce genre de compliment.

C’est pourtant un geste qui vous est nécessaire pour vous aider à identifier vos propres talents. Ces derniers peuvent concerner différents domaines : sport, cuisine, musique, dessin, etc. Ils représentent également vos qualités humaines : altruisme, écoute, bienveillance et patience.

Voici quelques questions à poser :

  • Quels sont mes talents et mes forces ?
  • Qu’est-ce que j’arrive à faire avec une grande aisance ?
  • De quoi suis-je fier ?
  • Que sais-je le mieux dans mon travail ?
  • Quels sont les tâches ou défis pour lesquels mes collègues m’ont souvent sollicité ?

N’hésitez pas à faire le test sur votre expérience du passé même vos jobs d’été !

Vous avez intérêt à bien exploiter ces atouts pour définir vos compétences personnelles et professionnelles.

 

3. Définir ce qui peut vous servir de source de revenus

La méthode Ikigai réclame votre capacité de mettre en œuvre vos compétences professionnelles pour déterminer ce qui peut vous générer des revenus.

Il vous est en effet nécessaire de définir ce pour quoi vous serez payé.

Il en va de même des raisons pour lesquelles vous êtes rémunéré et des autres services vous permettant d’être payé en plus.

Commencez par analyser votre situation actuelle et étudiez le parcours des autres :

  • Quel est le revenu minimum que je dois avoir pour vivre ?
  • Quel est le revenu minimum pour lequel j’accepte de travailler ?
  • Quel est mon revenu idéal pour vivre comme je l’entends ?
  • Qu’est-ce qui me permet de générer mon revenu actuellement ?
  • Quelles compétences puis-je développer ?
  • Quelles compétences puis-je monétiser ?
  • Quels services puis-je proposer pour répondre aux demandes des clients potentiels ?
  • Quels sacrifices suis-je prêt à faire pour mettre en place mon projet professionnel.

Tous ces éléments sont indispensables dans votre orientation professionnelle ou votre reconversion.

 

4. Déterminer ce dont le monde a besoin

Vous ne pouvez pas trouver votre raison de vivre sans vous mettre en accord avec le monde dans lequel vous vivez.

  • Dans quel monde je vis ?
  • Dans quel monde ai-je envie de vivre ?
  • Quels changements puis-je apporter au monde ?

Pour arriver à cette harmonie avec votre environnement extérieur, il faut déterminer les causes qui peuvent vous toucher et les choses que vous voudriez changer.

Pour avoir plus de précisions sur cette démarche, vous pouvez vous efforcer de trouver les points d’intersection de ces quatre axes pour déterminer le métier de vos rêves.

Vous aurez également besoin d’adapter ce dernier à la vie qui pourra aller avec.

 

Appliquer la méthode Ikigai dans sa carrière professionnelle

Changement de vie

Vous disposez maintenant de toutes les informations concernant la méthode Ikigai, il est temps de l’appliquer directement à votre carrière professionnelle.

Cette philosophie de vie vous renvoie avant tout à choisir le métier qui vous permet de gagner votre vie tout en étant en parfait accord avec vos aspirations personnelles et professionnelles.

La technique Ikigai vous aide à trouver ou réaliser la carrière professionnelle qui vous apporte bonheur et satisfaction.

Elle tient particulièrement compte de la joie de vivre et de l’environnement global dans lequel vous souhaitez vivre et travailler.

Changer de vie avec cette méthode ne concerne donc pas seulement l’aspect financier. Le côté humain y tient aussi une place importante, car l’Ikigai s’intéresse particulièrement au bonheur quotidien de chacun dans sa vie professionnelle.

Trouver le vrai sens de ce dernier restLe guide pour réussir sa reconversion professionnellee impossible pour ceux qui ne pensent qu’à l’argent dans tout ce qu’ils font. Cela deviendra pourtant facile si vous pouvez ressentir de l’aspiration profonde dans votre travail.

Cependant, trouver l’Ikigai dans votre vie nécessite de « passer de la sensation de précarité et de paupérisation à la frugalité heureuse ». Afin de réussir avec cette méthode, vous devez donc allier métier et passion.

Pour ce faire, il vous faut consentir à effectuer un compromis financier. Cela veut dire que l’Ikigai pourra vous être très utile si vous préférez l’épanouissement personnel et professionnel aux intérêts matériels. Ces derniers se mettront automatiquement en évidence si vous êtes totalement à l’aise et compétent dans votre métier.

Enfin, mieux comprendre votre raison de vivre revient à équilibrer votre vie professionnelle et personnelle.

Pour y arriver, il faut commencer par accepter l’idée suivante : c’est mieux de gagner moins pour consommer et vivre mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA