Selon LAROUSSE, la méditation peut être :
- Action de réfléchir, de penser profondément à un sujet, à la réalisation de quelque chose,
- Attitude qui consiste à s’absorber dans une réflexion profonde,
- Concentration du corps et de l’esprit sur un thème ou un symbole religieux.
En ce qui me concerne, je pratique la méditation depuis mon enfance, la méditation ou สมาธิ (_sa maa ¯thi) en thaï est une activité dont le but premier est de prendre du temps pour soi, pour se concentrer.
C’est un procédé très courant dans la philosophie bouddhiste, notamment en Thaïlande.
Je me rappelle que quand j’étais à l’école primaire, je l’exerçais déjà de manière habituelle.
Au collège, j’ai eu l’occasion de partir quelques jours en retraite spirituelle, pour reprendre un joli terme employé en français.
Il s’agissait tout simplement de réaliser un stage de méditation. Ce stage était organisé dans un temple bouddhiste, on était tous vêtu de blanc et il fallait se lever à 5 heures du matin pour faire la prière, puis méditer toute la journée.
Les différents types de méditation
Ce n’est qu’en France que j’ai découvert des pratiques de méditation autres que Vipassana, comme :
- La méditation de pleine conscience : être éveillé et prendre conscience de chaque instant présent de son corps et de son environnement ;
- La méditation transcendantale (MT) : une méditation qui se pratique à l’aide d’un mantra, de sons répétés dans la méditation comme le « Aum ». Cette méthode a été popularisée par les Beatles à la fin des années 1960 ;
- La méditation Zen ou Zazen : une méditation assise qui renvoie à la posture qu’aurait adoptée Bouddha pendant ses méditations ;
- La méditation Vipassana : une méditation traditionnelle qui a été créée par le Bouddha il y a plus de 2 500 ans, qui est l’essence de toute forme de méditation basée sur la respiration.
Je vous laisse le soin de découvrir plus en détails chaque type de méditation par vous-même. Le plus important est de trouver la méthode et la pratique la plus adaptée pour vous, selon votre goût et votre sensibilité.
Je vous donnerai dans un prochain article mes conseils sur la manière de pratiquer la méditation Vipassana.
La méditation n’est pas « QU» ’une recherche spirituelle
Souvent, on associe la méditation à une quête religieuse ou une recherche spirituelle. Pour moi, c’est à chacun de trouver sa place, les bénéfices que l’on souhaite en tirer et les territoires à explorer.
Aujourd’hui, la méditation est de plus en plus répandue dans notre société. Elle est pratiquée notamment dans les écoles et les hôpitaux.
En séance de coaching avec mes clients, j’utilise une méditation brève et laïque qui vise à apporter la sérénité et le calme nécessaires pour atteindre l’objectif fixé avec efficacité. La méditation est ici une simple technique de respiration qui fait fi de tout cadre religieux ou spirituel.
Pratiquer la méditation dans cet esprit permet à mes clients d’être libre et indépendant vis-à-vis d’eux-mêmes.
Et vous, qu’est-ce que la méditation pour vous ?
Quel type de méditation pratiquez-vous ou allez-vous pratiquer ? Pour quelles raisons ?