fbpx
Gestion du stress

5 exercices de méditation pour avoir confiance en soi

La méditation est une des meilleures méthodes permettant de prendre confiance en soi. Elle peut se pratiquer de différentes manières et présente plusieurs vertus.

Celles-ci concernent le bien-être en général. Elles vous aideront à avoir une personnalité épanouie. Il faut seulement être régulier dans vos exercices.

Méditation avec un livre audio

La méditation avec un livre audio est une phase de préparation à une méditation plus intense. Vous pouvez l’effectuer sérieusement et suivre les étapes proposées pour en tirer des profits.

D’abord, choisissez votre livre audio qui aborde évidemment le thème de la confiance en soi. Pour ce faire, il faut vous renseigner sur la réputation de l’auteur. Vérifiez s’il possède un site internet et si la plupart des avis des utilisateurs sont positifs. Considérez également ce qu’en disent les autres experts.

Écoutez maintenant le livre audio que vous avez sélectionné. Pour optimiser votre concentration, Vous ne devez pas le faire pendant que vous méditez. Reprenez l’écoute après avoir terminé votre méditation pour mieux instaurer le calme, la paix et l’assurance en vous. Cette méthode a aidé de nombreuses personnes à regagner confiance en soi.

Méditer sur ses échecs

Méditer Méditation

Les difficultés dans la vie sont nombreuses. Il ne faut pas les laisser vous envahir, mais au contraire les surmonter. Les moyens d’y arriver ne manquent pas. La méditation sur les échecs en fait partie.

Cet exercice est un peu douloureux parce qu’il vous incite à analyser honnêtement votre réalité. Vos faiblesses seront abordées tout comme vos points forts.

Il existe quatre étapes à suivre dans cet entrainement. Commencez par chercher un endroit confortable et calme pour vous concentrer. Ensuite, munissez-vous d’une feuille et d’un stylo. Notez votre domaine de vie dans lequel vous ne vous sentez pas à l’aise et manquez en assurance.

Puis, fermez lentement vos yeux. Réfléchissez particulièrement sur vos sentiments de peine, les causes de votre manque de confiance et les moyens d’y remédier.

Ouvrez, par la suite, vos yeux et écrivez les mesures que vous avez prises. C’est une sorte d’aide-mémoire vous rappelant les attitudes à adopter face à une situation critique. C’est aussi un bon moyen de reprendre confiance en soi.

Enfin, refermez une nouvelle fois vos yeux et réfléchissez aux avantages dont vous pourrez bénéficier avec vos résolutions. Efforcez-vous de ressentir les effets positifs qui en découlent et envisagez de revaloriser vos échecs.

Faire la méditation introspective

La méditation introspective pour augmenter la confiance en soi se pratique avec une tenue confortable et dans un endroit tranquille. Vous pouvez par exemple mettre un tee-shirt ou un jogging. Choisissez la posture qui vous convient. Un grand nombre d’exerçants adoptent la position en lotus du Bouddha. Cette dernière n’est toutefois pas obligatoire. Vous êtes libre d’opter pour celle qui vous est la plus confortable.

Si vous vous sentez à l’aise dans votre position, commencez l’exercice. Fermez vos yeux et respirez durant quatre minutes, et ce, à un rythme régulier. Inspirez et expirez lentement. Ensuite, tâchez de vous concentrer sur vos sensations, entre autres le souffle dans votre gorge et dans vos narines durant vos inspirations. Efforcez-vous également de ressentir les mouvements de votre ventre pendant vos expirations.

Les quatre minutes étant passées, ouvrez vos yeux, détendez-vous et massez les muscles de votre cou. Reprenez l’exercice, mais en y mettant plus de volonté et d’envie. Au cas où vous vous déconcentreriez facilement, ne vous blâmez pas. Efforcez-vous de mettre plus de motivation dans votre exercice.

Enfin, réfléchissez à une situation dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise. Il se peut que vous puissiez réussir merveilleusement en sport, cuisine, stage ou en d’autres choses. À vous de déterminer votre domaine de prédilection.

Restez longtemps sur les points qui vous apportent le plus de sentiment de confort. Revivez-les dans votre esprit et n’hésitez pas à vous féliciter. Fixez-vous un défi consistant à les refaire. Si vous en étiez capable, vous en seriez encore plus. Il faut répéter à vous-même ce mantra pour vous donner du courage et de la confiance.

Méditer sur ses bons souvenirs

Méditer Méditation

Les bons souvenirs viennent des événements radieux. Il faut les revisualiser à l’aide d’un exercice de méditation. Ceci aide dans votre quête de confiance en soi.

D’abord, installez-vous confortablement. Allongé ou assis, adoptez la position qui vous permet de vous détendre. Concentrez-vous par la suite pour remémoriser vos beaux souvenirs. Ces derniers sont issus des circonstances précises dans lesquelles vous étiez le plus confiant en vous.

Dans lesdites situations confortables, il est évident que vous étiez à cent pour cent capable de vous affirmer. N’hésitez pas à revivre cette expérience dans votre esprit et revoir en détail toutes les scènes. Pour ce faire, prenez la place d’un spectateur de vos propres événements radieux pour mieux vous connaitre quand vous êtes confiant.

Méditer sur son futur positif

Voulez-vous gagner rapidement en assurance ? Faites un exercice de méditation qui se base sur la visualisation d’un futur positif. La posture tient toujours un rôle important dans ce genre de pratique. Choisissez celle qui vous permet de vous sentir à l’aise. Respirez calmement pour remettre de l’ordre et de l’harmonie dans votre intérieur.

Étant bien prêt à l’exercice, commencez par vous concentrer. Imaginez une situation précise de votre vie future dans laquelle vous pourrez vivre en toute confiance. Projetez les expériences positives ainsi rêvées dans votre quotidien. Cette démarche vous permettra de vous affirmer dans des situations présentes et d’espérer d’avoir un avenir meilleur. Elle crée donc en vous une nouvelle motivation qui vous pousse à surmonter vos difficultés et aller de l’avant.

Se faire accompagner par un coach en développement personnel

coach confiance en soi

Dans tous les exercices précédents, vous pourriez rencontrer des blocages. Consulter un coach en développement personnel vous aidera à atteindre vos objectifs. Il dispose de toutes les compétences requises pour vous aider à retrouver confiance en vous. Exposez-lui votre problème et vos attentes pour qu’il puisse vous proposer une solution bien adaptée à votre situation.

Sachez que les exercices de méditation pour avoir confiance en soi demandent de la patience et de la détermination. Si vous avez pu en bénéficier des résultats positifs, partagez-les à votre coach pour mieux entretenir votre évolution. Par contre, si vous vous êtes déconcentré facilement, dites-le ouvertement à votre accompagnateur. Ce professionnel peut vous écouter attentivement et vous comprendre. Il vous donnera des conseils efficaces pour vous permettre de réussir dans vos exercices de méditation.

Réservez votre première séance de coaching offerte !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA