Comme beaucoup de salariés, il peut vous arriver de faire face à diverses situations désagréables au bureau.
Les émotions négatives comme la peur ou la colère peuvent vous être familières.
Certaines personnes arrivent à les dominer. Mais si ce n’est pas votre cas, vous devrez y remédier rapidement.
Pourquoi ?
En effet, ces sentiments négatifs sont des manifestations de stress au travail. Lorsque le stress prend le dessus, la motivation baisse et la productivité avec.
Si vous ne prenez pas la bonne mesure, vous finirez par perdre goût au travail, ou pire perdre votre emploi.
Avant d’arriver à ce stade, il faut apprendre à gérer vos émotions.
Justement, les conseils suivants sont faits pour vous !
Contrôler ses émotions pour rester serein
Pour bien gérer son stress, il faut commencer par essayer d’identifier et de comprendre ses émotions. Elles peuvent effectivement influencer vos décisions et vos comportements.
S’agit-il d’une peur, d’une colère, d’un dégoût, d’une tristesse ou d’une surprise ?
En outre, il faut identifier les sensations corporelles générées par les émotions. Il peut s’agir de douleurs ou de sueurs froides. La prochaine étape consiste à accepter vos émotions, quelles qu’elles soient.
Il faut par la suite déterminer les éléments déclencheurs. En général, une émotion négative est provoquée par une situation de stress comme la surcharge de travail ou le conflit avec un collègue.
Vous devez maintenant essayer de mesurer l’intensité de votre réaction par rapport à l’importance du facteur à l’origine de l’émotion.
Pour ce faire, vous devez vous poser la question : est-ce que votre réaction est justifiée ?
Sachez que l’objectif est d’essayer de transformer l’émotion négative en émotion positive et d’apprendre à maîtriser sa réaction et parvenir à lutter contre le stress.
Que faire en cas d’émotions trop fortes ?
Lorsque les émotions négatives sont trop fortes, il est impossible de les contrôler.
Vous pouvez céder facilement à la panique. Dans ce genre de situation, il faut user de quelques techniques de gestion du stress.
Travailler la respiration
C’est une méthode efficace pour contrôler ses émotions. Elle peut vous aider à vaincre et traiter les symptômes du stress.
Il existe différents exercices de respiration, mais le plus simple est de respirer profondément et d’expirer progressivement pour évacuer toutes les pensées négatives.
Prendre l’air et marcher
Parfois, lorsque l’émotion est intense et qu’elle provoque des sensations tellement désagréables, il faut bouger pour retrouver le calme.
La solution idéale est de sortir prendre un peu l’air, idéalement dans un endroit agréable.
Sinon, vous pouvez aussi courir. Le fait d’être en mouvement vous permet d’évacuer votre frustration.
Anticiper les émotions
Le fait d’avoir identifié vos émotions et leurs causes peut également vous aider à les gérer.
Le principe est de vous préparer à une situation de stress afin de pouvoir adopter la bonne attitude au moment où une émotion négative vous envahit.
C’est ce qu’on appelle anticiper ses émotions.
Améliorer sa confiance en soi
Évidemment, une bonne confiance en soi est une meilleure arme si vous voulez contrôler vos émotions.
Si vous n’en n’avez pas, vous serez facilement submergé par les mauvaises émotions en cas de contraintes ou de problèmes. Sachez que c’est la confiance en soi qui vous permet d’avoir de l’estime de soi.
Elle vous évitera bien des désagréments lorsque quelqu’un essaiera de vous blesser ou de vous faire culpabiliser.
La confiance en soi est aussi un atout indispensable pour lutter contre le stress de façon efficace. Elle vous permettra de garder le calme en toutes circonstances.
Se parler à soi-même
L’idée n’est pas de marmonner. Il s’agit d’appliquer la technique d’autosuggestion développée par un psychologue du nom d’Emile Coué. Elle constitue une arme efficace pour gérer les émotions. Le principe est de répéter une phrase ou des mots afin que vous puissiez y croire.
À titre d’exemple, lorsque vous avez peur de ne pas pouvoir résoudre un souci au bureau, vous pouvez répéter « à chaque problème, il y a une solution ». Cela fera naître en vous de la motivation et la volonté de vous battre pour atteindre votre objectif.
Adopter une bonne hygiène de vie
Il s’agit aussi d’une solution efficace pour traiter le stress et gérer les émotions.
Une bonne hygiène de vie vous maintient en bonne santé. Elle vous aidera également à avoir un bon sommeil.
Vous renforcez ainsi votre résistance au stress et serez capable de mieux contrôler vos réactions face aux émotions.
Recourir à une technique de relaxation
Pour booster la maîtrise de soi et lutter contre le stress, l’utilisation d’une technique de relaxation peut aussi grandement aider.
C’est le cas de la méditation, de l’automassage ou encore de la visualisation.
De plus, vous pouvez l’appliquer n’importe où même au bureau.
Parler à quelqu’un
Le partage est toujours une bonne solution en cas de problème.
Il ne s’agit pas de se plaindre, mais plutôt d’exprimer vos émotions. Grâce aux échanges, vous pourrez relativiser les choses et au lieu de vous isoler et de vous déprimer, vous aurez le courage de lutter.
Bien entendu, pour que cette solution fonctionne, il faudra s’adresser à quelqu’un qui a une oreille compréhensive, respectueuse et bienveillante.
Faire appel à un coach de stress
Peu importe la situation de stress qui se présente et peu importe votre état psychologique, gérer les émotions peut être difficile.
Une aide vous sera utile et il n’y a rien de mieux que quelques séances de coaching pour vous permettre de trouver la bonne méthode.
Les bienfaits du coaching sont nombreux.
Sachez que pour vous aider dans la gestion du stress au travail, le coach se sert de différentes méthodes. Il vous aidera à surmonter votre peur en cas de situation inhabituelle et gérer les émotions générées par le doute et la perte de repères.
Le coaching de stress peut également vous aider à développer votre confiance en soi, votre capacité à prendre des décisions rationnelles et à toujours positiver la situation.
Tout cela dans le but de vous aider à éviter les conséquences désastreuses du stress au travail.