fbpx
Comment se fixer des objectifs SMART, Méthode SMART

Comment faire le bilan de sa vie personnelle et professionnelle ?

Faire un bilan de vie demande de la rigueur et du sérieux pour obtenir des informations pertinentes. C’est vrai que vous pouvez le faire tout seul.

Cependant, le recours à un spécialiste est fortement conseillé pour obtenir un regard extérieur et obtenir des solutions réalistes et viables dans les temps.

Plus de détails sur le bilan de vie personnelle et professionnelle.

 

Les Bonnes raisons de faire un bilan de sa vie

Si vous désirez rencontrer de belles réussites dans votre vie, il s’avère nécessaire de faire un bilan de vie.

Il se peut que vous vous disiez que tout va bien et que ce n’est nullement nécessaire. Si vous comprenez l’importance de faire un bilan de santé ou une révision de voiture, vous serez en mesure de comprendre pourquoi, il est crucial de faire un bilan de vie au moins une fois par an.

Un bilan de vie permet d’accélérer sa progression dans la vie.

Si vous avez fixé un objectif dans votre vie professionnelle, sentimentale, familiale, financière…, ce bilan vous permettra de savoir où en êtes-vous actuellement. Il vous permettra de trouver votre voie, de mieux vous mettre en valeur et de retrouver confiance en soi.

 

Commencer par une introspection de soi

 

Commencer par une introspection de soi, Bilan de sa vie, Bilan de vie personnelle et professionnelle, Comment faire le point sur soi, réaliser un bilan sur sa vie, faire un bilan de vie efficace, situation personnelle et professionnelle, Comment faire le bilan de sa vie

L’introspection de soi permet de connaitre les détails de sa vie personnelle et professionnelle.

Elle se déroule en trois principales étapes.

Vous avez d’abord à prendre une pause. Cela peut vous paraître difficile si vous êtes trop pris par votre travail, votre vie familiale, vos tâches ménagères ou vos relations amicales, etc. Cependant, vous devez en passer par là afin de réaliser un bon bilan de votre vie.

Il s’agit d’un rendez-vous à prendre avec vous-même. À vous donc de vous organiser pour trouver les moments opportuns pour mieux examiner votre vie.

Cela rime avec la deuxième étape de l’introspection qui consiste à vous poser les bonnes questions, notamment sur vos points faibles.

Il est également possible de focaliser ces questions sur les ressources vous permettant d’évoluer dans votre vie, le plan utilisé pour aboutir à des changements et les défis à réaliser. Vous devez donc vous fixer des objectifs concrets, en commençant par les plus simples.

Quant à la troisième étape, celle-ci se base sur l’exercice de la roue de la vie. C’est une méthode efficace pour éviter l’égarement. Vous prenez, par exemple, six domaines en les rangeant par ordre de préférence et de satisfaction. Cela vous permet d’avoir un aperçu de votre vie en général et, surtout, de ce que vous avez à faire pour réussir dans votre travail. Au moins, vous disposez d’une roue de la vie pour vous mener dans la bonne direction.

 

Faire une mise au point sur sa vie professionnelle

 

stress anxiété angoisse

Vous avez, par la suite, à considérer particulièrement votre travail. Cette démarche consiste à faire des mises au point essentielles. D’abord, il faut dresser un bilan de vie professionnelle en vous basant sur certains éléments, à savoir vos objectifs, l’évolution réalisée, les nouvelles compétences à apprendre, la source de stress, etc.

Dans cette démarche, vous avez besoin de demander l’avis de vos collègues, voire celui de votre patron. Vous devez aussi prendre du temps pour ne pas vous tromper de réponses aux questions liées à votre travail. En agissant de cette manière, vous pourrez obtenir des informations objectives et prendre la meilleure décision. Il se peut, par exemple, que vous ayez besoin de changer de métier.

Ensuite, vous devez vous focaliser sur les points négatifs. Ces derniers sont nécessairement à déterminer afin que vous puissiez les transformer en force. D’où la nécessité de faire une liste des domaines sur lesquels vous avez besoin de réaliser des efforts. Vous allez prendre des mesures adéquates. Il peut s’agir de se former en langue ou en informatique, etc.

Vous pouvez également envisager d’être plus organisé et bien gérer vos émotions. De cette manière, vous vous sentirez mieux et, donc, plus motivé à réaliser de nouveaux exploits. Il vous est aussi possible d’élargir votre réseau professionnel en reprenant contact avec vos anciens collègues ou en vous inscrivant à des soirées networking.

 

Évaluer sa vie personnelle

 

Evaluer sa vie professionnelle

Le bilan de vie personnelle se réalise en deux étapes.

Vous devez commencer par votre relation avec vos amis en vous demandant si vous en êtes satisfait. Pour obtenir de bonnes réponses, quelques points sont à préciser, à savoir vos limites, vos préférences, vos besoins, vos souhaits et vos points forts.

Plus vous vous connaissez, plus vous entretenez des relations saines.

En effet, c’est vous-même qui allez corriger le tir en évitant les comportements agressifs ou la possessivité. Vous devez aussi considérer vos amis.

Êtes-vous entouré par des personnes ayant vraiment l’intention de vous faire du bien ?

Un tri est donc de mise et vous avez intérêt à garder ceux ou celles qui sont prêts à tisser une amitié sincère et constructive.

Toutes ces évaluations étant effectuées, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour élaborer une stratégie pour améliorer vos relations avec vos amis.

À noter qu’une amitié réussie et constructive requiert un équilibre entre donner et recevoir. Vous avez en effet à éviter de faire à vos amis ce que vous n’aimez pas qu’ils vous fassent en retour.

Si vous vous sentez souffrant dans toutes vos relations amicales, il se peut qu’il y ait un blocage que vous pouvez vous-même trouver avec l’aide d’un coach en développement personnel.

 

Se faire accompagner par un coach

 

Bilan de sa vie, Bilan de vie personnelle et professionnelle, Comment faire le point sur soi, réaliser un bilan sur sa vie, faire un bilan de vie efficace, situation personnelle et professionnelle, Comment faire le bilan de sa vie

Si vous avez du mal à faire un bilan de votre vie, la meilleure option est de vous faire accompagner par un coach en développement personnel.

Le professionnel vous aidera à obtenir des résultats fiables. Il est en mesure d’établir un bilan de vie sous forme de valeurs chiffrées par exemple à l’aide de nombreux outils en développement personnel.

Le coach de vie vous aide à mieux vous sentir supporté dans vos réalisations, à évacuer votre charge mentale et à prendre de meilleures décisions dans votre vie. Le coach s’intéresse plus au présent pour vous aider à mieux construire votre futur.

Après votre RDV avec lui, vous partirez ainsi avec un plan d’actions opérationnel, réaliste et réalisable pour être plus heureux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Voulez-vous être enfin acteur de votre vie ?

Réservez une séance découverte OFFERTE pour trouver l’accompagnement le plus adapté à votre situation

Udomsak chez VISSARA